Actualité
23-06-2026

Un accord à l’amiable entre Tereos et la Wallonie sur la pollution de l’Escaut

La région belge de Wallonie a annoncé le 22 juin avoir obtenu 12 millions d’euros de Tereos, dans le cadre d’un accord amiable clôturant leur bataille judiciaire autour d’une pollution de l’Escaut causée par une usine du géant sucrier français en 2020.

1 minute

La rupture d’une digue d’un bassin de l’usine Tereos en avril 2020 avait entraîné une mortalité piscicole à la confluence entre le Canal de l’Escaut et celui de la Sensée. © FDAAPPMA 59

En avril 2020, la rupture d’une digue de l’usine Tereos d’Escaudœuvres (Nord) avait entraîné le déversement d’environ 100 000 m3 d’eaux de lavage de betteraves dans le milieu naturel. Très chargées en matière organique, ces eaux avaient rejoint l’Escaut et provoqué sur le territoire wallon « une chute brutale et prolongée du taux d’oxygène. La vie aquatique du fleuve a été massivement détruite, en particulier les populations de poissons », a rappelé le 22 juin la région wallonne.

Lire aussi | Une pollution « d’une ampleur inédite » infecte le canal de l’Escaut

En 2023, Tereos avait été reconnu coupable par la justice française de « négligence » notamment concernant l’entretien des installations de son usine d’Escaudœuvres. Le groupe avait été alors condamné à verser plus de 9 millions d’euros de dommages et intérêts, principalement à la région de Wallonie, au titre d’un « préjudice écologique ».

Lire aussi | Pollution de l’Escaut : Tereos condamné à plus de 9 millions d’euros de dommages et intérêts

Tereos avait fait appel de sa condamnation, puis avait dans un second temps limité son appel au seul volet civil, celui des dommages-intérêts. Une audience devant la cour d’appel de Douai (Nord), qui avait été reportée à plusieurs reprises, s’est finalement tenue lundi.

Agra Presse

Partager l'article

Agriculture pollution

Dans la même rubrique

Actualité

Une asso pour apprendre à « devenir papa »

Lire la suite...
Canicule Nord pas de calais @freepik

Actualité

Les Hauts-de-France en vigilance orange canicule

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses du composteur géant de la MEL

Lire la suite...
orages@freepik

Brèves

Pas-de-Calais : vigilance orange pour orages ce vendredi 16h et 21h

Lire la suite...

Actualité

Le numéro vert « Canicule info service » activé pour accompagner la population face à la vague de chaleur

Lire la suite...

Actualité

Qui est Jean-Luc Butez, l’homme derrière la bière Bellerose ou encore Vieux-Lille ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !