Votre météo par ville
La première récolte a eu lieu début octobre 2020. Mais Bénédicte Chochois et Isabelle Deleglise-Leduc s’émerveillent encore à la vue des petits chapeaux ronds qui sortent du compost. “Les récolter est addictif!” s’amuse la cheffe d’exploitation Isabelle, plus habituée à l’atelier de transformation du lait. C’est grâce à sa confiance que Bénédicte, salariée sur la ferme du Wint, a pu développer cet atelier. C’est elle désormais qui veille sur les champignons de Paris brun, sagement rangés dans leurs caves.
Mais au fait, comment ça pousse, des champignons de Paris ? Les explications de Bénédicte Chochois, en images.
“Le mycélium, qui nous est livré par le pépiniériste Pépimat, arrive congelé, en pains. On doit donc le faire réchauffer pour l’activer. On y ajoute le terreau de gobetage (sorte de tourbe), qui garde l’humidité. Le compost est composé de fumier, de fiente de volaille, de crottin de cheval, de paille, etc.”
“Il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre, on doit faire monter la température à 26 ° C pour activer le mycélium, mais il ne faut pas dépasser les 30 ° C”.
“Une fois que le mycélium est activé, l’objectif est de diminuer la température pour arriver à 20 ° C. Il faut aussi activer la ventilation.”
« Lors de la récolte je mets des gants pour ne pas les abîmer. On effectue trois récoltes dans une salle. Et la température peut être augmentée à nouveau pour réactiver le mycélium. Le compost qui reste ensuite est un très bon engrais ! Nicolas (le frère d’Isabelle, exploitant) le récupère et va les mettre dans les champs. »
« Les champignons sont mis en barquette ou en cagettes. Au départ, on partait sur une production de 7 à 8 tonnes, mais maintenant l’objectif est de 10 tonnes. La demande est au rendez-vous et on n’arrive pas encore à livrer tous nos clients. »
Lire aussi : Champignons, Pleurette fait sa révolution
Comme les autres produits de la ferme, les champignons sont vendus en direct, ou presque ; restaurant, magasins bio, magasins de producteur… Isabelle Deleglise-Leduc assure la plupart des livraisons dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le début d’une longue histoire dans la région pour ce champignon de Paris ? Espérons-le !
Laura Béheulière