Votre météo par ville

Des champignons de Paris poussent à Brunembert

27-11-2020

Actualité

Culture

Après les pommes et le fromage, le tout en agriculture biologique, la ferme du Wint, à Brunembert (62), se lance dans la production de champignons de Paris.

La première récolte a eu lieu début octobre 2020. Mais Bénédicte Chochois et Isabelle Deleglise-Leduc s’émerveillent encore à la vue des petits chapeaux ronds qui sortent du compost. « Les récolter est addictif! » s’amuse la cheffe d’exploitation Isabelle, plus habituée à l’atelier de transformation du lait. C’est grâce à sa confiance que Bénédicte, salariée sur la ferme du Wint, a pu développer cet atelier. C’est elle désormais qui veille sur les champignons de Paris brun, sagement rangés dans leurs caves.

Mais au fait, comment ça pousse, des champignons de Paris ? Les explications de Bénédicte Chochois, en images.

Bénédicte Chochois champignons de paris bruns ferme du Wint à Brunembert © DR
La surveillance des champignons doit être permanente. Bénédicte contrôle l’hygrométrie, la température et la ventilation. © DR

« Le mycélium, qui nous est livré par le pépiniériste Pépimat, arrive congelé, en pains. On doit donc le faire réchauffer pour l’activer. On y ajoute le terreau de gobetage (sorte de tourbe), qui garde l’humidité. Le compost est composé de fumier, de fiente de volaille, de crottin de cheval, de paille, etc. »

« Il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre, on doit faire monter la température à 26 ° C pour activer le mycélium, mais il ne faut pas dépasser les 30 ° C ».

Isabelle Deleglise Leduc et Bénédicte Chochois champignons de paris bruns ferme du Wint à Brunembert © DR
Ici, le mycélium s’active, on commence à apercevoir les petits champignons. © DR

« Une fois que le mycélium est activé, l’objectif est de diminuer la température pour arriver à 20 ° C. Il faut aussi activer la ventilation. »

« Lors de la récolte je mets des gants pour ne pas les abîmer. On effectue trois récoltes dans une salle. Et la température peut être augmentée à nouveau pour réactiver le mycélium. Le compost qui reste ensuite est un très bon engrais ! Nicolas (le frère d’Isabelle, exploitant) le récupère et va les mettre dans les champs. »

Vente directe

champignons de paris bruns ferme du Wint à Brunembert © DR
Champignons de Paris brun en barquette, prêts à être dévorés ! © DR

« Les champignons sont mis en barquette ou en cagettes. Au départ, on partait sur une production de 7 à 8 tonnes, mais maintenant l’objectif est de 10 tonnes. La demande est au rendez-vous et on n’arrive pas encore à livrer tous nos clients. »

Lire aussi : Champignons, Pleurette fait sa révolution

Isabelle Deleglise Leduc et Bénédicte Chochois champignons de paris bruns ferme du Wint à Brunembert © DR
Isabelle Deleglise-Leduc et Bénédicte Chochois. © DR

Comme les autres produits de la ferme, les champignons sont vendus en direct, ou presque ; restaurant, magasins bio, magasins de producteur… Isabelle Deleglise-Leduc assure la plupart des livraisons dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le début d’une longue histoire dans la région pour ce champignon de Paris ? Espérons-le !

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires