Actualité
28-06-2021

Pommes de terre : les surfaces nationales en baisse de 3 % en 2021

D’après un communiqué de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), les surfaces emblavées en 2021 sont en baisse de 3 % par rapport à 2020.

Terres et territoires emblavements pommes de terre 2021 source UNPT-CNIPT Agreste
Tableau issu du communiqué de presse de l’UNPT du 28 juin 2021.

Selon le panel de producteurs de l’UNPT et du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans les principales régions de production, complété par les estimations d’Agreste pour les autres régions, les emblavements en pommes de terre de conservation s’élèvent à 153 840 ha en 2021 contre 158 590 ha en 2020, ce qui correspond à une baisse de 3 % des surfaces, soit 4 750 ha en moins. Rappel : une hausse des surfaces de 1,4 % avait été observée en 2020 par rapport à 2019.

Les baisses les plus fortes concernent le Nord-Pas de Calais (-2 680 ha) et la Picardie (-1 800 ha). Malgré cela, la région Hauts-de-France représente toujours 63 % des surfaces françaises de pommes de terre de conservation.

Pour l’évaluation du rendement et de la production, il faudra suivre l’évolution des conditions météorologiques et les résultats des prélèvements en parcelles réalisés par l’UNPT cet été.

Virginie Charpenet

Partager l'article

Pommes de terre UNPT

Dans la même rubrique

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

D’éleveur laitier à formateur de chiens de troupeau : le pari de Thomas Petit

Lire la suite...

Actualité

Le méteil s’impose comme une alternative crédible au ray-grass

Lire la suite...

Non classé

Betteraves : Agir au plus tôt face au risque de pucerons

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi génotyper ses animaux va devenir incontournable ?

Lire la suite...

Actualité

Des mix de dérobées fourragères à l’épreuve

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !