Votre météo par ville
Pour faire découvrir la richesse d’un territoire, quels meilleurs ambassadeurs que les producteurs ? Ils seront une soixantaine au Marché des producteurs et artisans qui se tiendra dimanche 18 septembre. À l’occasion de la fête du lait, 32e du nom, le Parc naturel régional de l’Avesnois tient à réveiller les papilles du public. De 9 h à 18 h, le Village du Goût s’installera place du Maréchal Leclerc : un espace de découverte et d’animations où différents partenaires concocteront diverses recettes à partir de produits locaux : fabrication de beurre, de crème glacée, ateliers cuisine, dégustation, jeux… « Dans cet espace, c’est l’occasion de rencontrer les bénévoles des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du territoire qui favorisent le lien entre agriculteurs et consommateurs pour une agriculture de proximité qui préserve l’environnement », précise le Parc.
Moment incontournable de la Fête du lait : le concours de vaches laitières au Centre Lowendal, samedi, dès 19 h. Le lancement officiel du concours se fera en présence de Guislain Cambier, président du Parc naturel régional de l’Avesnois et vice-président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles à la Région Hauts-de-France, de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche à la Région Hauts-de-France et maire de Le Quesnoy, ainsi que de Gilles Druet président de la Maison de l’Élevage du Nord.
Comme chaque année, à proximité des éleveurs, un espace est dédié au salon des professionnels du monde agricole. Au total une petite vingtaine de partenaires du monde agricole, sponsors du concours, sera présente dès le samedi soir, pour rencontrer les éleveurs et promouvoir leurs activités.
Enfin, préparez votre agenda pour le dimanche ! De 10 h à 12 h : Clippage des génisses participant au concours de présentation. De 10 h 30 à 12 h 30, c’est le concours Bleue du Nord. De 13 h à 14 h 30 : concours de jeunes présentateurs (- de 25 ans). À 14 h 30 : concours de génisses Holstein. À 16 h 30 : défilé des vaches championnes. Au total, une quarantaine d’éleveurs viendra présenter plus de 100 vaches lors de ces concours.
Lire aussi : Les journées européennes du patrimoine dans le Nord et le Pas-de-Calais