Votre météo par ville

Le concours national des femelles trait du Nord se tient à Cambrai

15-07-2021

Actualité

Agenda

Les 17 et 18 juillet se tient le 108e concours des reproductrices, pouliches et juments de la race trait du Nord au palais des Grottes de Cambrai. 

Terres et territoires - jument trait du nord © Syndicat d'élevage du cheval trait du Nord (1)
Une jument de race trait du Nord © Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord

Dire qu’elle aurait pu disparaître… La race trait du Nord, réputée pour sa force de traction, aurait bien pu être remplacée définitivement par le tracteur. Mais c’était sans compter sur les éleveurs, attachés au patrimoine équin régional qui, soutenus par les haras nationaux, ont réussi à préserver leur capital génétique.

Animaux du passé, ces compagnons à quatre sabots sont désormais des partenaires de la transition : débardage pour le travail du sol dans les vignes, collecte des déchets, arrosage des fleurs, entretien des espaces verts et même ramassage scolaire redonnent un vrai rôle aux traits du Nord. Ils seront mis à l’honneur ce week-end, les 17 et 18 juillet, lors du concours national des femelles trait du Nord organisé par le Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord.

Concours à fière allure

L’événement, qui avait dû déménager l’année dernière en raison de la crise sanitaire, se réinstalle à Cambrai au palais des Grottes. Samedi, à partir de 14 h, retrouvez donc le concours traditionnel modèle et allures des pouliches et juments non suitées.

Dimanche, à partir de 9 h 30, place au concours traditionnel modèle et allures des juments suitées (avec poulain), rappel de championnat (championnes des années précédentes) et prix de famille, comprenant une jument avec au moins trois de ses descendants.

Terres et territoires - jument trait du nord © Syndicat d'élevage du cheval trait du Nord (1)
Les juments accompagnés de leur poulain sont aussi à l’honneur © Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord

Grand défilé dimanche

Temps fort de l’événement : le grand défilé aura lieu à 15 h sur la place Aristide-Briand. Un spectacle de fière allure pour présenter les différents rôles de ce cheval à travers les époques. Quelques reproducteurs mâles seront présents mais surtout des juments en bande ou suitées de leur poulain, des attelages d’hier et d’aujourd’hui, des chevaux montés… 

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Sodiaal : contrainte de déclasser du lait bio, la coopérative revoit son prix
Le conseil d’administration de Sodiaal «a décidé à compter du 1er août 2021 de réorienter pour une période de d [...]
Lire la suite ...

Grains : légère baisse de la production, toujours attendue à un niveau record
Le Conseil international des céréales a révisé à la baisse ses prévisions mondiales de récolte de grains. Toutefo [...]
Lire la suite ...

Graines d’agriculteurs : un agriculteur du Pas-de-Calais en finale
L'édition 2021 du concours Graines d'agriculteurs, organisé par les Jeunes agriculteurs, récompense les jeunes talent [...]
Lire la suite ...

Inondations :  » En Belgique, il n’y a pas d’assurance climatique « 
Comme une bonne partie du Nord et de l'Est de la France, mais aussi de l'Allemagne et du Luxembourg, la Belgique a subi [...]
Lire la suite ...

En Artois, une malterie collective germe
L'association Malts de terroirs Hauts-de-France a l'ambition de fonder une malterie coopérative. L'objectif est malter [...]
Lire la suite ...

Le Grand port maritime de Dunkerque intègre le nouveau club partenaires du négoce agricole
La Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (F2CA) a créé récemment un club partenaires. Le Grand port ma [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires