Votre météo par ville

Le concours national des femelles trait du Nord se tient à Cambrai

15-07-2021

Actualité

Agenda

Les 17 et 18 juillet se tient le 108e concours des reproductrices, pouliches et juments de la race trait du Nord au palais des Grottes de Cambrai. 

Terres et territoires - jument trait du nord © Syndicat d'élevage du cheval trait du Nord (1)
Une jument de race trait du Nord © Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord

Dire qu’elle aurait pu disparaître… La race trait du Nord, réputée pour sa force de traction, aurait bien pu être remplacée définitivement par le tracteur. Mais c’était sans compter sur les éleveurs, attachés au patrimoine équin régional qui, soutenus par les haras nationaux, ont réussi à préserver leur capital génétique.

Animaux du passé, ces compagnons à quatre sabots sont désormais des partenaires de la transition : débardage pour le travail du sol dans les vignes, collecte des déchets, arrosage des fleurs, entretien des espaces verts et même ramassage scolaire redonnent un vrai rôle aux traits du Nord. Ils seront mis à l’honneur ce week-end, les 17 et 18 juillet, lors du concours national des femelles trait du Nord organisé par le Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord.

Concours à fière allure

L’événement, qui avait dû déménager l’année dernière en raison de la crise sanitaire, se réinstalle à Cambrai au palais des Grottes. Samedi, à partir de 14 h, retrouvez donc le concours traditionnel modèle et allures des pouliches et juments non suitées.

Dimanche, à partir de 9 h 30, place au concours traditionnel modèle et allures des juments suitées (avec poulain), rappel de championnat (championnes des années précédentes) et prix de famille, comprenant une jument avec au moins trois de ses descendants.

Terres et territoires - jument trait du nord © Syndicat d'élevage du cheval trait du Nord (1)
Les juments accompagnés de leur poulain sont aussi à l’honneur © Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord

Grand défilé dimanche

Temps fort de l’événement : le grand défilé aura lieu à 15 h sur la place Aristide-Briand. Un spectacle de fière allure pour présenter les différents rôles de ce cheval à travers les époques. Quelques reproducteurs mâles seront présents mais surtout des juments en bande ou suitées de leur poulain, des attelages d’hier et d’aujourd’hui, des chevaux montés… 

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires