Votre météo par ville
Dire qu’elle aurait pu disparaître… La race trait du Nord, réputée pour sa force de traction, aurait bien pu être remplacée définitivement par le tracteur. Mais c’était sans compter sur les éleveurs, attachés au patrimoine équin régional qui, soutenus par les haras nationaux, ont réussi à préserver leur capital génétique.
Animaux du passé, ces compagnons à quatre sabots sont désormais des partenaires de la transition : débardage pour le travail du sol dans les vignes, collecte des déchets, arrosage des fleurs, entretien des espaces verts et même ramassage scolaire redonnent un vrai rôle aux traits du Nord. Ils seront mis à l’honneur ce week-end, les 17 et 18 juillet, lors du concours national des femelles trait du Nord organisé par le Syndicat d’élevage du cheval trait du Nord.
L’événement, qui avait dû déménager l’année dernière en raison de la crise sanitaire, se réinstalle à Cambrai au palais des Grottes. Samedi, à partir de 14 h, retrouvez donc le concours traditionnel modèle et allures des pouliches et juments non suitées.
Dimanche, à partir de 9 h 30, place au concours traditionnel modèle et allures des juments suitées (avec poulain), rappel de championnat (championnes des années précédentes) et prix de famille, comprenant une jument avec au moins trois de ses descendants.
Temps fort de l’événement : le grand défilé aura lieu à 15 h sur la place Aristide-Briand. Un spectacle de fière allure pour présenter les différents rôles de ce cheval à travers les époques. Quelques reproducteurs mâles seront présents mais surtout des juments en bande ou suitées de leur poulain, des attelages d’hier et d’aujourd’hui, des chevaux montés…
Agathe Villemagne