Votre météo par ville

Des recettes pour manger en flamand !

01-10-2020

Actualité

Agenda

La 5e édition de la Semaine de la langue flamande occidentale se déroule du 3 au 10 octobre 2020. Initiation au flamand, randonnée bilingue, conférence… parmi les activités proposées, une a retenu notre attention : l’opération recettes bilingues. Smaekelik !

Du 3 au 10 octobre, l’Institut de la langue régionale flamande (ANVT-ILRF) organise la Semaine de la langue flamande occidentale (prévue initialement au printemps mais décalée vu le contexte sanitaire).

Le programme est dense et chacun y trouvera son compte. Initiation au flamand, randonnée bilingue, rencontre de rhétorique, conférence, soirée de chants flamands, manifestation pour l’enseignement du flamand occidental…

Opération recettes bilingues

Un événement en particulier a retenu notre attention puisqu’il touche au terroir et aux produits locaux. Ce dimanche 4 octobre 2020, a donc lieu l’Opération recettes bilingues.

« Nous avons sollicité les 16 estaminets labellisés « Estaminet Flamand© » de la région (situés entre Bergues et Bailleul, ndlr) pour qu’ils nous communiquent une ou deux recettes traditionnelles flamandes proposées dans leur établissement », explique Jean-Paul Couché, président de l’Institut de la langue régionale flamande.

set de table estaminet opération recettes billingues flamand semaine de la langue flamande 2020
Le set de table qui sera disposé dès le 4 octobre dans les 16 estaminets flamands participant à l’opération. © DR

Le recueil réunissant les recettes traduites devrait paraître courant novembre. Il sera disponible en vente à travers la région. « Ça peut faire partie des best-sellers intemporels », espère le président de cet Institut qui vise à promouvoir le flamand.

Un livre de recettes de plats flamands, concoctés par des estaminets… il n’en faut pas plus pour présenter, et valoriser le flamand : « Potjevleesch (plusieurs orthographes existent, ndlr), waterzoï… la langue est présente dans la gastronomie !, s’enthousiasme Jean-paul Couché. Et les estaminets sont les fers de lance du tourisme, ils représentent un symbole. » De quoi intéresser plus d’un gourmand, donc.

Une recette en avant première

« En avant première, les clients de ces estaminets trouveront sur leur set de table, à partir du 4 octobre, une recette emblématique : celle du Potje vleësch« , poursuit Jean-Paul Couché.

Une opération organisée avec l’Office de tourisme du Cœur de Flandre.

Retrouvez le programme de l’événement ci-dessous (en Français, et en Flamand) :

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Organisation : Être actif dans le changement
Organiser son travail, ça s'apprend mais cela demande de changer ses habitudes et de se remettre en question. À condit [...]
Lire la suite ...

Dephy : Quel avenir pour la réduction des phytos ?
Dans le cadre du dispositif Dephy Hauts-de-France, partie intégrante du plan Ecophyto II du gouvernement se tenait, mar [...]
Lire la suite ...

Méthanisation : Simple comme un jeu de piste
Élèves au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, les cinq membres de l'équipe « Clémentine » ont remporté l [...]
Lire la suite ...

Publireportage : la chips au chaudron made in Hauts-de-France
Fondée en 2018 par Julie et Stéphane Gérard, l'entreprise So Chips, installée dans l'Oise à Longueil-Sainte-Marie, [...]
Lire la suite ...

L’ostéopathie met la patte sur les bovins 
Élodie Landure est vétérinaire équin à Frencq (62). Récemment diplômée d'ostéopathie, elle prodigue des soins d [...]
Lire la suite ...

Sapins : Une seconde vie après Noël 
Chaque année, Gaëtan Doisy, agriculteur aux Rues-des-Vignes (59), propose aux particuliers de replanter leurs sapins d [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires