Le projet a toujours été le réemploi des emballages. La première année, nous avons lavé 5 000 bouteilles pour la brasserie Moulins d’Ascq. L’an dernier nous en avons lavé 1,3 million ce qui porte à 3 millions le nombre de bouteilles lavées depuis notre lancement. C’est exponentiel, parce qu’à chaque nouveau producteur qui s’engage, ce sont de nouveaux emballages qui s’ajoutent dans le circuit, qui s’étoffe de points de collecte et des habitudes prises par les consommateurs. Nous employons une vingtaine de salariés et, dans notre usine située à Neuville-en-Ferrain (59), nous lavons des bouteilles mais aussi des bocaux, flacons de parfum, plats en verre…
Certains, comme les traiteurs, passent aux plats en verre lavables pour honorer des événements zéro déchet : ils répondent là à une demande de leurs clients. D’autres, comme la grosse majorité des brasseurs, sont venus pour des questions de valeurs. Nous avons aussi noué un partenariat avec Le Fourgon (autre entreprise nordiste, ndlr) dont nous accompagnons ceux qui n’ont pas leur propre solution de consigne comme la coopérative Lait prairies du Boulonnais, qui fournit le lait pour le Fourgon depuis six mois.
Un groupement de cinq entités, dont nous faisons partie, a été retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt de Citeo : Go ! Réemploi se déploie sur les quatre régions de l’expérimentation- Hauts-de-France, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire- pour déployer la distribution, la collecte, le lavage de contenants standardisés, produits par Citeo et qui visent à généraliser le recours au réemploi en achetant puis redéposant les emballages dans des automates contre restitution du coût de la consigne : au menu, bouteilles d’eau, jus, bières, soupes mais aussi bocaux de confiture dans un premier temps, de marques volontaires. Les enseignes Système U, Intermarché, Carrefour et Monoprix sont impliquées et les marques le sont au cas par cas. Le tout premier magasin à voir inaugurer ce service l’était à Nantes le 12 juin. Nous enchaînerons dans les jours qui viennent dans le Nord. La brasserie Goudale a été la première à se lancer en proposant sa bière dans les bouteilles R-Cœur.
Lire aussi : Brasserie. Clara Thiriez, famille et touche de poivre – Terres et Territoires
Propos Recueillis par Justine Demade Pellorce
Actualité
Agroalimentaire, Hors-champ, Transformation
Actualité
Agriculture, Agroalimentaire, Consommation, Culture, Environnement, Nature, Société, Transformation
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter