Votre météo par ville

A Savy-Berlette, les jeunes ont la patate et ont du cœur !

01-10-2021

Actualité

C’est tout frais

Un glanage solidaire de pommes de terre organisé par Solaal et le LEAP UFA Savy-Berlette a mobilisé des élèves et des apprentis de l’établissement le 28 septembre. La collecte s’est faire au profit de l’association Les Restos du cœur.

© LEAP de Savy-Berlette

Le glanage de 2020 avait permis de collecter pour les Restos du cœur 380 kg de pommes de terre. Succès qui a conduit le LEAP UFA Savy-Berlette a organisé le 28 septembre un nouveau glanage.

Une classe d’élèves de 2de professionnelle agroéquipement et une classe d’apprentis en 2e année de CAP agricole métiers de l’agriculture se sont rendus chez Monsieur Boutin, agriculteur à Hermaville (62). Avec l’accord de l’exploitant, les 60 jeunes ont ramassé les pommes de terre qui restaient dans la parcelle après la récolte.

Les bénévoles des Restos du cœur de Dainville sont venus récupérer le fruit de ce glanage. 610 kg de pommes de terre ont pu être données dans le cadre de cette action sociale.

© LEAP de Savy-Berlette

Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale du don agricole. Elle s’est effectuée sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation relayée par Solaal Hauts-de-France.

 « L’engagement et la solidarité font partie des valeurs de notre établissement. Cette opération nous correspond ; en cette période compliquée, nous entendons maintenir la proximité sociale bien que nous devions provisoirement respecter la distanciation physique. » précise Jean Marcy, directeur du lycée.

Jean Marcy ® LEAP de Savy-Berlette

« A l’aide de ce glanage, nous souhaitons sensibiliser les lycéens et apprentis au don agricole afin qu’ils puissent communiquer sur ce thème autour d’eux et qu’ils deviennent des ambassadeurs de la solidarité. » indique Jean-Christophe Rufin, président de Solaal Hauts-de-France et agriculteur de Mairieux (59).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Dunkerque-Port inaugure son terminal à destination de l’Irlande
La nouvelle ligne maritime Dunkerque-Irlande a été célébréeau terminal du port de Dunkerque lundi 11 octobre, en p [...]
Lire la suite ...

Édouard Chouteau veut décrocher l’étoile
Depuis juin 2020, Édouard Chouteau est le nouveau chef du restaurant La Laiterie à Lambersart (59). Amoureux des prod [...]
Lire la suite ...

Des agriculteurs excédés par les dégâts de sangliers
À l'initiative de la FDSEA du Pas-de-Calais, une rencontre a été organisée mercredi 6 octobre avec le directeur de [...]
Lire la suite ...

Abattoir de Valenciennes : « La sous-préfecture nous a posé un lapin »
La sous-préfecture de Valenciennes s’est engagée, jeudi 14 octobre, à entamer des discussions avec la direction [...]
Lire la suite ...

Elles croquent le sexisme à la ferme
La bande dessinée « Il est où le patron ? », réalisée par cinq paysannes et la dessinatrice Maud Bénézit, redo [...]
Lire la suite ...

Ces femmes qui font vivre le territoire
À l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, nous vous proposons de prendre des nouvel [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires