Votre météo par ville

Lancement de l’Observabois Hauts-de-France

14-03-2022

Actualité

Environnement

Le lancement de l’Observabois Hauts-de-France et de son nouveau site internet a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 au Bazaar St-So à Lille.

Frédéric Motte © Fibois Hauts-de-France

L’Observabois est l’observatoire de la filière forêt bois en région Hauts-de-France. Porté par l’interprofession régionale de la filière forêt bois Fibois Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, la Draaf et l’Ademe, il a pour but de suivre l’activité de la filière. Son lancement a eu lieu lors d’un événement destiné aux partenaires, institutionnels et professionnels de la filière en présence de Frédéric Motte, président de la mission Rev3 à la Région Hauts-de-France.

© Fibois Hauts-de-France

A l’occasion de ce lancement, quatre nouvelles études ou enquêtes statistiques ont été présentées et sont disponibles sur le site internet de l’Osbervabois :

  • L’étude INSEE sur les établissements et les salariés de plusieurs segments de la filière forêt bois régionale :
    • 16300 salariés travaillent dans les activités de l’amont forestier, de transformation et de soutien aux activités de la filière, représentant 3840 établissements. Ce chiffre ne prend pas en compte les effectifs non-salariés pourtant majoritaires.
    • La filière est majoritairement composée d’établissements sans salariés (72%) ou comptant entre 1 et 9 salariés (19%). Ainsi, les 30 plus grands établissements de la filière emploient 36% des salariés de la filière.
    • 7 salariés sur 10 sont des ouvriers, 83% sont des hommes et 29% ont 50 ans ou plus.
  • Le Baromètre ACSEL de la Banque de France sur la santé économique des entreprises, qui montre entre autres que :
    • La croissance des chiffres d’affaires et de la valeur ajoutée des entreprises de la filière est accompagnée d’une quasi-stabilité de l’emploi.
    • Le recul de l’activité des entreprises régionales en 2020 est comparable au recul de l’activité au niveau national.
  • L’enquête de la CERC Hauts-de-France (Cellule économique régionale de la construction) réalisée auprès des entreprises de bois-construction (charpentiers, menuiseries, constructeurs et couvreurs) des Hauts-de-France :
    • 3 entreprises sur 5 exercent une activité bois depuis plus de 10 ans.
    • 44% des entreprises de bois-construction n’interviennent qu’à l’échelle de leur département.
    • Les salariés des entreprises de bois construction ont 35,5 ans en moyenne contre 39,8 ans dans le secteur global du bâtiment.
    • 1 entreprise sur 2 souhaite recruter dans les 12 prochains mois mais 3 entreprises sur 4 rencontrent des difficultés de recrutement.
    • 63% des entreprises ont prévu d’investir en 2022 et 79% ont prévu des investissements en 2023 ou plus tard.
  • La note sur l’emploi dans la filière bois énergie régionale :
    • Un total de 2 235 ETP directs et indirects pour la plaquette bois, soit 5% des emplois de la filière forêt bois, selon les chiffres de l’INSEE 2016.
    • Les consommations déclarées permettent de définir environ 1 400 ETP sur la filière bois bûche.

Lire aussi : Pépinière : Le coin de paradis de Pierre Lefebvre et de ses plantes

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Potager : Les 1 000 plantes du jardin de Yann Lebœuf
Yann Leboeuf est un passionné de jardinage et de botanique. Depuis plus de 30 ans, il s'occupe de son jardin qu'il a d [...]
Lire la suite ...

Point météo : Mai 2023, entre instabilité et ensoleillement
Rendez-vous chaque début de mois avec Patrick Marlière, directeur du bureau d'expertise météorologique Agate. Notre [...]
Lire la suite ...

Betteraves : Comment réduire les intrants ?
Le campus agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines a accueilli une série d'ateliers pour répondre à une questio [...]
Lire la suite ...

Damien Dubrulle : « J’ai deux choses en tête : l’innovation et l’international »
Le Nordiste Damien Dubrulle, à la tête de la success story Downs, vient de prendre la présidence d'Axema, le syndicat [...]
Lire la suite ...

JNA : Trois jours pour découvrir l’agriculture et ses métiers
C'est l'un des rendez-vous incontournables d'échanges entre le public et les professionnels du monde agricole, les jour [...]
Lire la suite ...

Marché en berne : Unéal mise sur l’expertise
Après une année 2022 où les prix ont fait le grand écart, la coopérative Unéal mise sur l'expertise pour pouvoir p [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires