⏱
| Par Dylan Pique

« J’étais ce matin avec le maire de Lille pour échanger sur son réseau de chaleur, ça protège nos concitoyens, ça les protège des variations incontrôlables des prix des énergies fossiles », raconte le président de l’Ademe, Sylvain Waserman. Il en veut pour preuve : « La France a dépensé 64 milliards d’euros pour acheter du gaz, à chaque fois qu’un élu fait un réseau de chaleur, il réintègre une petite partie de cette hémorragie financière en temps d’ingénierie, de travaux, en énergie locale souveraine, que ce soit de la géothermie, ou la biomasse. »
L’occasion pour lui de rappeler que l’Ademe est « aux côtés des élus et des chefs d’entreprise qui font des projets de transition écologique avec deux outils forts : notre expertise qui nous amène à créer des méthodologies avec 600 ingénieurs en France, et les moyens financiers de l’État. »
Dans la région, elles sont 44 collectivités engagées et 28 labellisées dans le cadre du programme TETE (Territoire engagé transition écologique). Ce dernier propose « une méthodologie pour les accompagner de façon opérationnelle ». Parallèlement, l’Ademe a mis en place le réseau « Élus pour agir ». Il offre entre autres rencontres et webinaires pour échanger avec ses pairs sur des questions d’écologie ou d’énergie. « L’Ademe n’impose rien à personne, rappelle son président. On ne fait pas de la conformité, on ne fait pas de l’application de la loi, on ne fait pas des réglementations. »
Mais les missions de l’Ademe se heurtent aussi à la réalité économique. L’agence sous tutelle du ministère en charge de l’Environnement pourrait perdre 300 millions d’euros de financement de l’État (pour un milliard de budget en 2026). « Je suis conscient de l’équation budgétaire, notre engagement c’est d’être le plus efficace sur la gestion de cet argent public qu’on nous confie », répond le président de l’agence de la transition écologique. « Jugez-nous sur nos résultats. »

Actualité

Actualité
Environnement, Les rencontres, Nature
Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
