Votre météo par ville
L’effet allélopathique des plantes pourrait servir au monde agricole. En effet, la production et les échanges de substances biochimiques entre végétaux, appelés allélopathie, seraient une solution pour lutter contre les mauvaises herbes.
Découvrez quelles sont les plantes au pouvoir allélopathique :
“Les couverts d’interculture présentent un intérêt potentiel pour réduire le salissement des parcelles, grâce à leur effet compétitif et allélopathique vis-à-vis des mauvaises herbes”, affirme Amandine Mollet, ingénieur d’études en recherche et développement grandes cultures à Fredon Hauts-de-France. Des recherches ont été réalisées dans le cadre d’une étude financée par le département du Nord. Objectif : limiter la propagation des chardons en bord de route.
En plus de l’effet allélopathique, qui passe par l’émission de substances nocives par les racines, les couverts végétaux sont capables d’exercer une compétition pour l’eau, l’azote et la lumière, vis-à-vis du chardon et autres adventices. La suite de l’étude ScarAB (2015-2017), menée par Fredon Hauts-de-France, est en cours avec le programme ABAC (2019-2021). Celui-ci vise à mettre en place des couverts végétaux à l’échelle du système agricole, en grandes cultures.
Lauren Muyumba