Votre météo par ville

Lubrizol, un an et 2 000 dossiers après

24-09-2020

Actualité

C’est tout frais

Le 26 septembre 2019, il y a presque un an, à Rouen, survenait l’incendie de l’usine Lubrizol, classée Seveso. Depuis, 2 000 dossiers ont été instruits.

Lubrizol
Suite à l’incendie de Lubrizol, le lait et les cultures de certains producteurs sous le nuage de fumée avaient été rendus impropres à la consommation. © DR

Presqu’un an après le drame, les dernières propositions d’indemnisation vont partir. Elles seront envoyées aux agriculteurs qui en ont fait la demande d’ici la fin de la semaine.

Lubrizol avait mandaté Exetec fin 2019 par Lubrizol pour gérer le fonds de solidarité à destination des agriculteurs touchés par les conséquences de l’incendie. Que celles-ci soient directes ou indirectes.

70 à 80 dossiers en « phase 2 »

Exetec a instruit 2 000 dossiers. Entre 70 et 80 sont des dossiers dits de « phase 2 ». Cette phase concerne les demandes complémentaires, concernant par exemple des pertes indirectes sur les ventes. Ils concernent des exploitations en maraîchage et pommes de terre.

C’est cette «phase 2» qui se clôt donc d’ici la fin de la semaine, un an après le drame.

« À la fin de la semaine, nous aurons fait des propositions à tous ceux qui en font fait la demande », indique Exetec. Malgré tout, « la surveillance territoriale continue dans le cas où des traces de polluants seraient détectées », commente Joël Limouzin, président du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), qui a co-piloté ce fonds de solidarité.

La société Exetec ne souhaite pas communiquer sur le montant total de l’indemnisation. Mais, le chiffre de 50 millions d’euros paru dans la presse paraît « un peu farfelu. Le vrai chiffre « reste conséquent », et il recouvre des indemnités individuelles très variables, souhaite préciser Exetec.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les ministres trouvent un accord sur la future PAC
Le 21 octobre 2020 à l’aube, les ministres de l’Agriculture des 27 sont parvenus à un accord sur la prochaine PAC [...]
Lire la suite ...

Boues sur la chaussée, quelle responsabilité ?
Avec l’arrivée de l’automne, la boue sur les chaussées s’est installée. Il convient d’y prêt [...]
Lire la suite ...

Lycées agricoles, participez au challenge France Terre de Lait
Le challenge France Terre de Lait souhaite faire réfléchir les étudiants autour d’une ferme laitière investie dans [...]
Lire la suite ...

Cotisations : les employeurs agricoles peuvent solliciter les aides jusqu’au 31 novembre
Les entreprises agricoles ayant des difficultés de trésorerie liées à la crise sanitaire ont un mois de plus pour de [...]
Lire la suite ...

Objectif : touristes, toute l’année
« Experience », c'est le projet interrégional dans lequel Pas-de-Calais Tourisme se lanceavec les Britanniques et l [...]
Lire la suite ...

Tourisme : mais qui vient donc visiter le Pas-de-Calais ?
Alors que le Pas-de-Calais tente de développer une offre touristique pour attirer d’avantage de visiteurs pendant [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires