Actualité
24-09-2020

Lubrizol, un an et 2 000 dossiers après

Le 26 septembre 2019, il y a presque un an, à Rouen, survenait l’incendie de l’usine Lubrizol, classée Seveso. Depuis, 2 000 dossiers ont été instruits.

Lubrizol
Suite à l’incendie de Lubrizol, le lait et les cultures de certains producteurs sous le nuage de fumée avaient été rendus impropres à la consommation. © DR

Presqu’un an après le drame, les dernières propositions d’indemnisation vont partir. Elles seront envoyées aux agriculteurs qui en ont fait la demande d’ici la fin de la semaine.

Lubrizol avait mandaté Exetec fin 2019 par Lubrizol pour gérer le fonds de solidarité à destination des agriculteurs touchés par les conséquences de l’incendie. Que celles-ci soient directes ou indirectes.

70 à 80 dossiers en « phase 2 »

Exetec a instruit 2 000 dossiers. Entre 70 et 80 sont des dossiers dits de « phase 2 ». Cette phase concerne les demandes complémentaires, concernant par exemple des pertes indirectes sur les ventes. Ils concernent des exploitations en maraîchage et pommes de terre.

C’est cette «phase 2» qui se clôt donc d’ici la fin de la semaine, un an après le drame.

« À la fin de la semaine, nous aurons fait des propositions à tous ceux qui en font fait la demande », indique Exetec. Malgré tout, « la surveillance territoriale continue dans le cas où des traces de polluants seraient détectées », commente Joël Limouzin, président du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), qui a co-piloté ce fonds de solidarité.

La société Exetec ne souhaite pas communiquer sur le montant total de l’indemnisation. Mais, le chiffre de 50 millions d’euros paru dans la presse paraît « un peu farfelu. Le vrai chiffre « reste conséquent », et il recouvre des indemnités individuelles très variables, souhaite préciser Exetec.

Partager l'article

Élevage indemnisation Lubrizol

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !