Votre météo par ville
C’est sous un grand soleil que les membres de la FDSEA du Nord et leurs partenaires ont accueilli le Tour de France à Hardifort, au lieudit Peckel, le mardi 5 juillet 2022. « C’est un bel événement qui redynamise le canton », explique Claire Petitprez, animatrice à la FDSEA du Nord. « Nous nous sommes installés sur une parcelle située à une intersection pour attirer du monde ». Pari réussi puisque la foule était non seulement au rendez-vous pour le Tour mais aussi pour découvrir le mini-village dédié à l’agriculture (voir photo ci-contre) et la fameuse fresque. Commencée le lundi 27 juin, « cette fresque a réuni aussi bien les agriculteurs retraités que les plus jeunes », souligne Christian Decherf, président de l’Union agricole d’Hazebrouck. Au total, une cinquantaine de bénévoles ont pressé environ 1000 petits ballots de paille puis effectué le tracé de la fresque le jeudi 30 juin. Le montage s’est ensuite déroulé en quatre jours dans la joie et la bonne humeur. Tous étaient motivés à gagner même si, comme le précise Jacques Wyckaert, vice-président de l’Union agricole d’Hazebrouck, « nous serons heureux même si nous ne gagnons pas, nous avons fait une belle action placée sous le signe de la convivialité » car, « le syndicalisme agricole vit aussi grâce à la convivialité. ».
Même ambiance dans le Pas-de-Calais à Marquise qui a accueilli les coureurs du Tour de France en fin d’après-midi. Environ 80 personnes s’étaient réunies autour de la fresque réalisée par les agriculteurs du Boulonnais. Barbecue et ambiance conviviale ont permis de recréer du lien.
Pour participer au jeu concours « Les agris aiment le Tour » et élire la plus belle fresque rendez-vous sur : https://www.fnsea.fr/jeu-concours-les-agris-aiment-le-tour/
Elisa Tassan et Lucie Debuire
Lire aussi : Tour de France : les préparatifs de la fresque à Marquise (62)