Actualité
10-02-2023

Enseignement agricole : Les élèves du lycée agricole de Radinghem témoignent

Angeline Tranchez, Chloé Fréville et Clarisse Loth, toutes trois étudiantes au campus agro-environnementale du Pas-de-Calais, site de Radinghem, nous expliquent leur parcours et les raisons pour lesquelles elles ont choisi l’enseignement agricole.

Se coller à la réalité du terrain

Angeline Tranchez, 19 ans
Angeline Tranchez, 19 ans © J.D.P

Fille d’un policier et d’une mère au foyer, Angeline Tranchez, 19 ans, veut ouvrir une chèvrerie. « J’adore les chèvres et être dehors et, en général, tout ce qui touche à la nature », explique la jeune femme qui dit avoir « tout découvert en arrivant au lycée agricole ». Elle apprécie particulièrement les nombreux stages du lycée agricole de Radinghem, qui permettent d’aller se coller à la réalité du terrain, et apprendre tous les jours. « Ce qui m’a impressionnée au début, c’est le nombre de choses variées à connaître, et combien tout est en lien. » Pour elle, « on ne sait pas comment sera le monde de demain, il faudra continuer à produire en dépit des aléas climatiques. Il faudra s’adapter, être plus résilients et il est important que les formations suivent cette dynamique. » Le passage en bio à venir, parfait, « mais ça va devenir de plus en plus urgent », clame-t-elle.  

Reprendre l’exploitation familiale

Chloé Fréville, 21 ans
Chloé Fréville, 21 ans © J.D.P

Chloé Fréville, 21 ans, souhaite reprendre l’exploitation familiale en polyculture élevage avicole à Hezecques (62) mais avec un bac scientifique, sans diplôme agricole, l’obtention d’aides ou de prêts à la banque est plus compliqué. Voilà pourquoi la meneuse dans l’âme, ça se voit, se retrouve en production animale. Elle se réjouit de voir que les pratiques agricoles évoluent et que les formations suivent ce rythme, elle regrette aussi que ça n’aille pas plus vite ni plus loin. Elle aimerait aussi travailler davantage à la diversité animale (avicole, caprin). 

La voie agricole pour l’équitation

Clarisse Loth, 21 ans
Clarisse Loth, 21 ans © J.D.P

Clarisse Loth veut faire un élevage de chevaux et comme elle ne possédait pas le niveau en équitation, elle est passée par la voie agricole.

Ses parents sont agriculteurs, en polyculture élevage de vaches laitières, elle aimerait reprendre l’exploitation et remplacer les vaches par des chevaux, en élevage- pension tendance écurie active (les chevaux sont en liberté plutôt que dans des boxes). Son dada à elle, c’est notamment les questions de bien-être animal. 

Justine Demade Pellorce

Lire aussi : Enseignement agricole : Quand les établissements se font laboratoires de pratiques

Partager l'article

étudiants lycée agricole témoignage témoignages

Dans la même rubrique

Actualité

La fidèle histoire d’amour de Christian Prudhomme avec le Tour de France

Lire la suite...

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

Nausicaà est un « centre de culture scientifique » 

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter