Lors de sa réunion constitutive le 9 février 2021, la mission d’information au Sénat intitulée « L’enseignement agricole, outil indispensable au cœur des enjeux de nos filières agricoles et alimentaires » a désigné ses membres, indique le Sénat.
Outre son président, le sénateur Jean-Marc Boyer (LR, Puy-de-Dôme), et la rapporteure Nathalie Delattre (RDSE, Gironde), Jean-Pierre Decool, sénateur du Nord, du groupe Les Indépendants, fait également partie des 23 membres de la mission. « Au sein de cette mission, je fais m’efforcer de défendre l’enseignement agricole que je connais bien. Notamment grâce à la présence de deux établissements dans mon secteur, l’Institut d’enseignement technologique de Hoymille et le lycée agricole de Bourbourg », indique-t-il.
L’initiative d’ouvrir cette mission d’information a été prise par Nathalie Delattre à la suite du rejet par l’Assemblée de tous les amendements proposés par le Sénat lors des débats sur le projet de loi de finances 2021. Ils allaient dans le sens de moyens accrus pour l’enseignement agricole.
Retrouvez tous les articles sur cette thématique sur notre page #TracetonSillon
Au-delà des moyens, c’est aussi une reconnaissance de ce type d’enseignement que veulent obtenir les sénateurs. « Il faut donner les moyens à l’enseignement agricole de mieux communiquer auprès des prescripteurs d’orientation », considère Jean-Pierre Decool.
C’est un enjeu au collège, où les chefs d’établissement ont une méconnaissance de l’enseignement agricole. Et de la diversité des parcours qu’il propose. « Les établissements agricoles sont de véritables pôles d’excellence, insiste le sénateur du Nord. Ils ont toute leur place dans notre système éducatif national ».
Le sénateur du Nord appelle également à des partenariats renforcés entre l’Éducation nationale et l’enseignement agricole. « Les établissements agricoles sont de véritables plateformes d’intérêt pour les territoires », assure-t-il.
Nathalie Delattre est pour sa part assez alarmiste. En effet, dans un rapport publié fin novembre, au nom de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, elle alertait sur le fait que la « survie de l’enseignement agricole est désormais en jeu ».
Un travail d’audition des parties prenantes va être mené sur le terrain durant les prochains mois. La mission prévoit de rendre ses conclusions en juin 2021.
Virginie Charpenet
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter