Cet été, la région Hauts-de-France accueillera plusieurs matchs de basket et de handball des Jeux olympiques de Paris (lire aussi : Top départ pour les Jeux olympiques de Paris 2024… à Lille !). Pour l’occasion, le Centre d’histoire du Mémorial 14-18 de Souchez (62) organise l’exposition « Coup d’envoi ». Au programme : une exploration de l’impact de la Première Guerre mondiale sur les sports collectifs durant la guerre 14-18.
En collaboration avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), cette rétrospective s’appuie sur des objets et des images d’archives pour illustrer comment cette guerre mortifère a profondément transformé la culture sportive française.
À travers un parcours riche et captivant, les visiteurs découvriront les bouleversements et les influences culturelles qui ont façonné les pratiques sportives pendant et après la Grande Guerre.
On y apprend, par exemple, que le football était initialement pratiqué dans les grandes villes. Et que ce sont les soldats qui ont élargi sa pratique à une population plus large et rurale. Ou encore que la Fédération française de football (FFF) a été créée au lendemain de la Grande Guerre, en 1919.
L’exposition aborde également la manière dont la presse de l’époque comparait la Grande Guerre à une rencontre sportive internationale, opposant les nations entre elles. Les visiteurs découvriront enfin des anecdotes, telles que les assauts donnés balle au pied, l’envoi de 5 000 ballons au front ou encore l’émergence du football féminin. Une exposition qui fait écho au film Joyeux Noël, sorti en 2005, qui illustre la vie des soldats au front durant la Première Guerre mondiale et plus particulièrement leur envie de jouer au foot pendant la trêve de Noël.
Julien Caron
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter