Votre météo par ville
La France n’avait plus accueilli les Jeux olympiques d’été depuis 1924, alors forcément, l’événement est historique. Il l’est tout autant pour Lille, la preuve en chiffres.
Les JO de Paris 2024 à Lille, c’est 16 jours de compétition avec des matchs tous les jours, ou presque. Le stade Pierre-Mauroy accueille des rencontres en continu (jusqu’à quatre par jour de 11 h à 21 h !) du samedi 27 juillet au dimanche 11 août, avec un seul jour de break, le lundi 5 août.
La capitale des Flandres héberge la phase de poules du tournoi olympique de basketball, du 27 juillet au dimanche 4 août, soit 36 matchs. Des stars planétaires comme Lebron James, Kevin Durant ou Stephen Curry, vont fouler le parquet de Pierre-Mauroy. Mais aussi le phénomène français Victor Wembanyama ou le Grec Giánnis Antetokoúnmpo, sans oublier les étoiles du basket féminin comme la Française Marine Johannès qui espère porter l’équipe de France vers les sommets !
Les amateurs de handball ne sont pas en reste. Lille accueille les phases finales du tournoi olympique, des quarts de finale jusqu’à la finale, du mardi 6 août au dimanche 11 août. Le terrain de Villeneuve-d’Ascq va passer en quelques heures de terrain de basketball à terrain de handball pour accueillir 16 matchs. Les équipes de France féminine et masculine, championnes olympiques en titre, pourraient bien y briller. La légende du handball tricolore et mondial, Nikola Karabatic, va faire ses adieux à son sport à l’occasion de la compétition.
41 sites à travers la France accueillent ces JO de Paris 2024. Lille est le second site olympique après Paris et l’Île-de-France. L’organisation prévoit jusqu’à 27 000 spectateurs par match à Pierre Mauroy et 1,2 million de personnes sont attendues sur 16 jours. Ce chiffre monte à 11,3 millions de spectateurs sur l’ensemble de la France.
Face à ce véritable défi qu’est l’accueil d’un tel nombre de personnes, les autorités annoncent déployer des moyens très importants. Près de 4 000 personnes sont mobilisées sur Lille : 2 000 policiers et gendarmes, 420 militaires, 200 sapeurs-pompiers, 1 100 agents privés de sécurité, ainsi que des renforts belges, anglais et allemands… « Les forces de sécurité intérieure travailleront en totale coordination 24 h / 24 durant la période des jeux » indique la préfecture.
À l’été 2023, la Métropole européenne de Lille annonçait investir 15 millions d’euros pour accueillir les JO. Face à cet investissement, elle assure pouvoir engendrer « 83,9 millions d’euros, dont 56 millions d’euros de surplus de recettes touristiques, grâce au flux exceptionnel généré par les Jeux ».
Vous n’avez pas (encore) acheté de billets pour les JO mais l’envie est là : pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Pour les rencontres disputées à Lille, de nombreux billets étaient encore disponibles mercredi 24 juillet, de 24 à 320 euros selon le niveau de la compétition et les pays à l’affiche. Des billets pour les différentes sessions seront remis en vente quotidiennement jusqu’à la fin des JO, explique le site de la billetterie officielle de l’événement et une plateforme de revente est également ouverte.
Pour répondre à un tel afflux de visiteurs, le stade Pierre-Mauroy et les organisateurs ont mis en place une organisation particulière. La ligne 1 du métro sera notamment renforcée et des navettes seront mises en place quotidiennement entre la gare Lille-Flandres et l’enceinte située à Villeneuve-d’Ascq.
Pour le stationnement, des parkings spéciaux sont prévus. L’entrée au stade se fera uniquement par le parvis sud et la sortie exclusivement par le parvis nord pour éviter tout flux de circulation contraire. Il est conseillé à tous les visiteurs de prévoir une arrivée au stade au moins 1 h 30 avant le début des épreuves.
K. S.