Actualité
25-11-2021

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 

Si la chicorée s’apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en décoction pour ses différentes vertus. 

©Pixabay

« On fait bouillir 2 à 3 grammes de racine de chicorée dans une théière. Puis on laisse reposer la plante dans l’eau chaude », avance Claire Devilliers, naturopathe à Sequedin (59) et à Béthune (62) « Sa fonction principale est de stimuler l’équilibre intestinal. La chicorée est un prébiotique naturel. Riche en inuline, cette fibre présente dans les végétaux permet de nourrir la flore intestinale et aux probiotiques –  les bonnes bactéries – de se développer correctement dans l’intestin. » Pour Claire Devilliers, c’est « le bon moment pour s’occuper de sa flore intestinale à l’approche de la période hivernale » car « notre système immunitaire est compris majoritairement dans celle-ci ».

Si la racine de chicorée est bonne pour nos intestins, elle est également l’alliée de notre foie. « La chicorée augmente la sécrétion de bile. Celle-ci permet d’émulsionner les graisses et de faciliter leur digestion », précise la naturopathe avant, toutefois, de déconseiller la plante aux personnes sujettes aux calculs biliaires. Foie, intestin, la racine permet aussi de stimuler l’appétit grâce à sa fonction apéritive. Elle permet également de faire baisser le taux de cholestérol selon la professionnelle. 

Enfin, la chicorée est aussi riche en nutriments. « Magnésium, phosphore, potassium, égraine Claire Devilliers, mais aussi et surtout, elle est riche en fer. » Un atout pour les femmes souvent sujettes aux anémies. Et une façon de diversifier ses apports si l’on est habitué à consommer des fruits oléagineux et des légumineuses riches en fer.

Laurène Fertin

Partager l'article

chicorée santé

Dans la même rubrique

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Stratégie : Mettre le bio au menu des restaurants

Lire la suite...

Actualité

Municipales : A pro bio veut faire peser la bio dans les programmes

Lire la suite...

Actualité

Valenciennois : Quand le bien manger devient politique

Lire la suite...

Actualité

L’incubateur Baluchon porte l’artisanat de demain

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter