
À l’heure de la réouverture progressive des lieux culturels, des terrasses ou encore de l’ensemble des commerces, le Pays d’Artois a plein de projets pour ses 210 300 habitants, et pour les touristes de passage.
Vendredi 30 avril, la Région et le Pays d’Artois ont signé un contrat de rayonnement touristique, annonce un communiqué de presse commun (18 autres contrats de ce type ont été créés dans les Hauts-de-France). Celui-ci fixe les enjeux touristiques du territoire et les projets qui y verront le jour. Les acteurs locaux veulent ainsi « favoriser la découverte du patrimoine urbain et rural, faire du pays d’Artois une destination “bien-être” et développer le tourisme de mémoire« .
Lire aussi : Deux faux postiers à la découverte du Pays d’Artois et de ses habitants
Les atouts du Pays d’Artois ? « D’un point de vue économique, le territoire est marqué par un secteur agricole qui propose de vastes paysages de campagne. D’un point de vue culturel, la reconstruction d’après-guerre propose un patrimoine emblématique de l’Art déco », énumère encore le communiqué.
Grâce à ces atouts et étant idéalement situé, à distance égale des grandes capitales d’Europe du Nord, le Pays d’Artois est une destination privilégiée. » Bien-être à la campagne, culture, tourisme patrimonial et de mémoire : il y a donc de quoi faire ! Et un objectif en tête : favoriser l’économie locale et l’échange avec les habitants. »
Le tourisme en Pays d’Artois en quelques chiffres
Près de 1 776 emplois relèvent de l’activité touristique.
Le Pays d’Artois propose 5 500 lits touristiques.
Aussi, près de 282 240 nuitées hôtelières ont été comptabilisées en 2019.
En Hauts-de-France, le tourisme représente près de 70 000 emplois et 4% du PIB régional.
Parmi les projets en construction ou encore à l’étude : la création d’un lieu d’hébergements « Ecoland » à Palluel, l’installation de quatre bornes de réalité virtuelle pour valoriser le patrimoine et favoriser l’itinérance sur le territoire ou encore la création de gîtes Naturéza, à Roeux. Autant de promesses qui sentent bon le printemps et l’été à venir !
Laura Béheulière

Actualité
Hors-champ, Les rencontres, Société

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
