En septembre dernier, l’institut technique de Savy a accueilli pendant un mois deux étudiants colombiens. L’établissement avait répondu à l’appel du réseau d’Amérique latine pour l’accueil de deux stagiaires dans le cadre d’un échange de coopération internationale.
David et Wilfran, respectivement 27 et 22 ans, tous deux étudiants, faisaient partie des 20 lauréats sélectionnés par le Service national d’apprentissage colombien (Sena), une institution publique colombienne qui vise à améliorer les compétences de la population active à travers la formation professionnelle et technique. L’une de ses missions est de proposer des formations gratuites dans le domaine de l’agriculture.
Durant quatre semaines, les stagiaires ont été ponctuellement intégrés à différentes classes pour permettre un échange culturel, mais aussi une découverte des modèles agricoles français, et plus particulièrement ceux de notre grande région. Des visites culturelles et des actions écocitoyennes ont également été organisées par l’équipe enseignante de l’institut technique de Savy
Au cours de leur stage, David et Wilfran ont eu l’opportunité d’échanger avec les apprenants de l’établissement. Un partage particulièrement enrichissant qui a permis de créer des liens entre les deux cultures. Les étudiants colombiens ont présenté l’agriculture de leur pays, mettant en lumière les spécialités de leurs pratiques agricoles, ainsi que les cultures et coutumes qui font la richesse de leur patrimoine. Ils ont également abordé le contexte géopolitique de la Colombie, offrant ainsi un aperçu précieux sur les défis et opportunités auxquels leur pays est confronté.
Ces présentations ont suscité un grand intérêt parmi les apprenants de l’institut, qui ont pu poser des questions et engager des discussions. Ce temps d’échange a non seulement été apprécié, mais il a également permis de favoriser une meilleure compréhension interculturelle et d’élargir les horizons de chacun. « Nous sommes convaincus que ces interactions contribuent à enrichir l’expérience éducative de tous les participants, en renforçant les liens entre les différentes cultures et en cultivant un esprit d’ouverture et de partage », s’est félicité l’institut technique de Savy.
David et Wilfran ont aussi eu l’opportunité de suivre des cours techniques dans divers domaines liés à l’agriculture. Leur stage a couvert des aspects essentiels tels que l’électricité dans le machinisme agricole, le diagnostic de panne, l’hydraulique, le moteur, la soudure… Ces cours leur ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des équipements agricoles. Au cours de leur stage, les Colombiens ont également appris à atteler et à régler des outils de travail du sol, ainsi qu’à conduire des engins agricoles.
L’aspect le plus marquant de ce stage a été la découverte des méthodes agricoles locales. Grâce à la collaboration avec des professionnels de la région, David et Wilfran ont pu explorer différentes techniques de semis, d’entretien des cultures, de récolte et de conditionnement.
Ils ont également été initiés aux pratiques d’élevage, notamment la production et la transformation du lait, ainsi qu’au maraîchage, où ils ont pu découvrir la culture de fruits et légumes tels que la carotte, les fraises, l’oignon, l’ail, le potiron, le poireau… sans oublier la culture de l’endive (artisanale et industrielle).
Les stagiaires colombiens ont aussi découvert le patrimoine des Hauts-de-France et les multiples facettes de la région, entre héritage architectural, monuments commémoratifs rappelant les pages sombres de la guerre, ou encore la mémoire minière qui témoigne d’une époque industrielle intense. Ils ont notamment visité la carrière Wellington à Arras, des cimetières militaires comme celui de Notre-Dame-de-Lorette ou encore l’Anneau de la Mémoire à Ablain-Saint-Nazaire. David et Wilfran se sont également rendus sur les sites miniers de la région comme la Fosse 11/19, les terrils d’Haillicourt et le musée de la mine de Lewarde
Après quatre semaines de découvertes et d’apprentissage, les deux stagiaires colombiens ont achevé leur stage en France. « Ce stage d’observation a non seulement enrichi les connaissances techniques de nos stagiaires mais a également renforcé les liens entre les cultures. Nous sommes impatients de voir comment ces expériences influenceront leur avenir professionnel et leur engagement envers l’agriculture durable », a conclu l’équipe de formateurs de l’institut technique de Savy.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agriculture, Culture, Politique
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter