Actualité
14-08-2024

Le nouveau programme d’actions nitrates adopté

Ce 13 août, la préfecture a annoncé l'adoption et l'entrée en vigueur du septième programme d'actions régional nitrates pour les quatre ans à venir.

Le nouveau PAR encadre « les retournements de prairies permanentes ». © MAC / réussir

La nouvelle n'a été communiquée que ce mardi 13 août. Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, a adopté le 7ᵉ programme d'actions régional (PAR) nitrates 2024-2028 le 30 juillet. Celui-ci est déjà entré en vigueur à compter du 1ᵉʳ août.

Depuis la directive européenne dite « directive nitrates » de 1991 pour la protection des eaux contre la pollution par le nitrate d'origine agricole, des zones vulnérables où sont imposées des actions et des pratiques agricoles permettant de limiter le risque de pollution sont définies. L'ensemble du territoire des Hauts-de-France est ainsi classé en zone vulnérable par rapport aux pollutions par le nitrate d'origine agricole.

Un programme d'actions...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Agriculture Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Actualité

Un verger conservatoire à la MFR Rollancourt

Lire la suite...
Daniel Steichen : « L’obtention de la licence professionnelle Management et développement économique des entreprises agricoles d’une durée d’un an, se fait sur contrôle continu et examens de fin de cycle».

Brèves

La licence pro MDEEA à Laon, unique en France

Lire la suite...

Non classé

Lycée maritime de Boulogne : des simulateurs pour former les marins

Lire la suite...

Actualité

Les réactions suite aux résultats des élections Chambres

Lire la suite...

Actualité

Confédération paysanne : déception, inquiétude et poursuite du travail

Lire la suite...

Actualité

Coordination rurale : avancer sur le terrain et dans les institutions

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter