Vendredi 1er juillet, 176 cyclistes s’élancent depuis Copenhague pour une course de 3 328 km traversant quatre pays : le Danemark, la Belgique, la Suisse et, bien sûr, la France. Dans l’Hexagone, huit régions et 29 départements seront visités parmi lesquels le Nord et le Pas-de-Calais dès les premiers jours de l’épreuve cycliste. L’emblématique course au maillot jaune traversera – en partie – la région pour les 4e et 5e étapes de sa 109e édition, après les trois étapes Danoises.
De Dunkerque à Calais et de Lille à Arenberg-Porte du Hainaut, ne ratez pas le passage du Tour de France dans le Nord et le Pas-de-Calais les 5 et 6 juillet prochains. Des monts flamands aux bocages boulonnais en passant par les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, les cyclistes traverseront une première fois la région jusqu’à Calais avant d’entamer la cinquième étape de ce tour.
De Lille à Arenberg-Porte du Hainaut, commune de Wallers, les 22 équipes de huit coureurs affronteront 19,4 km de secteur pavé, symbole du fameux Paris-Roubaix.
En passant par la fosse d’Arenberg, qui a accueilli le tournage du film Germinal en 1993, les cyclistes plongeront dans le passé minier de notre région et les 32 millions de tonnes de charbon extraites par les dizaines de milliers de « Gueules noires »
Amateurs de course cycliste, amoureux du patrimoine ou simples curieux, rendez-vous le long des routes des deux étapes du Nord et du Pas-de-Calais pour assister aux 328 kilomètres de la grande boucle dans la région.
Bastien Lekieffre
Lire aussi : Cyclotourisme : Du champ à la ferme à vélo à travers les Flandres
Actualité
Hors-champ, Les rencontres, Nature, Société
Actualité
Agenda, Les sorties, Loisirs, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter