Votre météo par ville
Le soleil printanier titille les mollets des adeptes du vélo. Et plus particulièrement ceux de Samuel Lefrancq, passionné de vélo en tout genre installé depuis moins d’un an au pied du mont des Cats dans une ancienne halle à houblon à Godewaersvelde.
Son amour pour les paysages flamands et le vélo, il souhaite aujourd’hui le partager avec le plus grand nombre. C’est comme ça que lui est venue l’idée de Biklou, une agence de location de vélo dans les Flandres.
Pour le fondateur de Biklou, il n’y a rien de mieux que le vélo pour visiter une région. “Avec le vélo, on va à la vitesse idéale pour découvrir, on va plus vite et donc plus loin qu’à pied et moins vite qu’en voiture, ce qui laisse le temps d’admirer le paysage. Et c’est un sport accessible à tous.“
La région des Flandres intérieures reste très touristique avec de nombreux gîtes et maisons d’accueil, mais, selon le fondateur de Biklou, “le potentiel n’est pas assez exploité. Nous avons un superbe terrain de jeu. Les monts de Flandres, d’une part, mais aussi un nombre considérable de chemins bien entretenus. L’histoire de notre région, ses us et coutumes, sa culture ou encore sa gastronomie… nous avons beaucoup de choses à faire découvrir aux touristes.“
Pour compléter son offre de location, Samuel Lefrancq proposera des circuits clé en main sur la journée ou la demi-journée, s’appuyant sur la culture et la gastronomie. Il a ainsi imaginé un parcours sur le fromage et un autre sur la bière. L’idée : découvrir un produit, de la production de la matière première à la dégustation, au travers de visites de ferme, de houblonnières, de sites de transformation et bien évidemment, un estaminet.
Pour élaborer ses circuits, il s’est basé sur son expérience et sa passion pour les cartes. “À titre personnel, j’ai déjà emprunté beaucoup de chemins, reconnaît-il. Je m’appuie également beaucoup sur le réseau Point nÅ“uds. Je m’applique à ce que les circuits soient accessibles à tout le monde et qu’ils passent devant des lieux d’intérêts.“
Il a passé plusieurs mois à peaufiner les parcours : “J‘ai toujours adoré apprendre à me repérer, à lire les cartes. Avec la technologie, tout le monde a une application de géolocalisation. Cela permet de se repérer plus facilement. Car il faut l’avouer, personne n’aime se perdre ou passer son temps à chercher son chemin.“
D’ici le mois de mai, Samuel Lefrancq proposera à la location 25 vélos, dont 20 électriques. “L’idée est de rendre la visite des Flandres accessible à tout le monde. Les vélos électriques permettent aux seniors et aux personnes un peu moins sportives de suivre un plus grand parcours et de gravir les monts. Je propose aussi des charrettes et des porte-bébés pour les familles.“
Outre les familles, cet entrepreneur veut aussi attirer les entreprises. “Cela permettrait de travailler aussi la semaine et c’est une activité qui a le vent en poupe en ce moment. Ceux qui viennent en session de team building peuvent aussi revenir à titre personnel.“
Pour faire connaître Biklou, Samuel Lefrancq a sillonné le coin pour trouver des partenaires. “Mon idée a retenu l’attention des offices de tourisme de la région qui proposent déjà des circuits, mais qui n’ont pas les moyens de proposer une offre complète, explique-t-il. Ils me soutiennent dans mon projet et me donnent aussi beaucoup d’idées. J’ai également obtenu deux aides financières pour l’achat de vélos de la part de la communauté de communes de Flandre intérieure et de la chambre de commerce et d’industrie de la région. J’ai aussi rencontré des propriétaires de logements touristiques, restaurants qui vont parler de moi à leurs clients. Je leur ai également proposé d’acheminer les vélos. Je suis aussi allé jusqu’aux écoles afin qu’elles puissent participer aux activités et aux visites de fermes.“
Par ailleurs, sa boutique va bientôt être référencée “Accueil vélo”, ce qui lui offrira une visibilité au niveau national. On pourra aussi réserver à distance et à l’avance les vélos sur un site internet.
Avant l’ouverture de sa boutique dans un mois, il reste encore du pain sur la planche à Samuel Lefrancq. La vingtaine de vélos devrait arriver prochainement. Les clés, chaînes, huile, pompes et rustines devraient venir décorer le futur atelier.
Une belle étape à franchir avant beaucoup d’autres car le potentiel de développement est énorme et les idées fusent pour venir taquiner la petite reine des Flandres.
Lucie Debuire
Lire aussi : Une ludothèque ambulante dans le Pas-de-Calais