Votre météo par ville
« Je suis né à Boulogne-sur-Mer, à deux pas de sites exceptionnels comme celui des Deux-Caps ou encore les dunes de la Slack… » Sa passion pour la nature, Christophe Lépine, président du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Hauts-de-France, mais aussi à la tête de la fédération nationale des CEN, lui vient de son enfance. « Cela m’a rapidement intéressé », confie-t-il.
Dès son plus jeune âge, il dévore La hulotte, revue qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe dont le slogan est « le journal le plus lu dans les terriers ». « Lorsque j’avais 14-15 ans, ce magazine proposait de créer des clubs CPN pour “connaître et protéger la nature” », poursuit Christophe Lépine. Le jeune garçon de l’époque se lance alors dans l’aventure. Avec quelques amis,
ils organisent des soirées diapos pour en apprendre davantage sur la faune et la flore, des visites guidées des dunes de la Slack ou encore des expositions…
Une fois son bac en poche, il part à Amiens pour suivre des études sur les sciences de la nature et de la vie à l’université de Picardie Jules-Verne. « Sans savoir vraiment ce que je pouvais faire derrière », concède-t-il. En parallèle, il travaille dans une radio associative, La Gazette rurale. « Ça m’a plu ! J’ai fini par abandonner mes études avant même de décrocher ma licence pour me lancer dans le journalisme. » Il commence sa carrière à la radio avant de partir dans la presse puis dans l’audiovisuelle. « Il m’arrivait de faire des reportages sur le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, c’est comme ça que j’ai sympathisé avec les bénévoles et j’ai fini par m’investir dans l’association. »
Christophe Lépine entre au conseil d’administration du CEN de Picardie en 2000 (qui deviendra par la suite le CEN Hauts-de-France avec le regroupement des régions). Il en prend ensuite la présidence, puis monte les échelons au niveau national puisqu’il est aujourd’hui le président de la Fédération nationale des CEN.
Une activité (bénévole) qui lui prend une grande de partie de son temps libre puisque, en parallèle, il continue son métier de journaliste en tant que rédacteur en chef adjoint dans l’audiovisuel public. « Le modèle associatif des CEN est aussi ce qui m’a séduit. Je trouve ça bien que ce soit les habitants et
citoyens qui se prennent en charge pour protéger ce bien commun qu’est la nature. »
Pour Christophe Lépine, il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience sur la protection de l’environnement, « les gens savent que c’est important, on n’est plus dans le déni », se réjouit-il. Pour autant, il reste encore du travail car changer ses habitudes, cela reste compliqué. « L’environnement reste malheureusement encore trop souvent la variable d’ajustement… Mais c’est notre rôle de voir comment on peut changer les choses. »
Dans les Hauts-de-France, le conservatoire s’occupe d’environ 500 sites. « La particularité de notre région est qu’elle est très agricole et industrielle. Les espaces naturels sont donc dispatchés et l’enjeu est de parvenir à les faire connecter entre eux. Nous avons des paysages exceptionnels, il y a des pépites partout. Il suffit de voir le nombre de touristes belges et néerlandais qui viennent dans notre région pour retrouver de la nature sauvage. Cela fait 51 ans que j’y suis et j’ai prévu d’y rester ! » Et pour partager son amour pour ces endroits incontournables, le journaliste a d’ailleurs publié plusieurs guides où il propose des balades dans le secteur.
Et pas question de mettre ces « pépites » sous cloche, au contraire ! « Nous souhaitons que ces sites naturels soient intégrés à la vie quotidienne des habitants », indique le président du CEN Hauts-de-France. Pour y parvenir, l’association propose, gratuitement, pas moins de 300 animations et chantiers
nature sur tout le territoire à destination du grand public (infos et programme sur www.cen-hautsdefrance.org). Un moyen de le sensibiliser à la protection de l’environnement : « Si les gens
s’émerveillent devant ce qu’ils voient, ils auront envie de le défendre et de le protéger. »
Cette année, le point d’orgue de cette programmation est Hauts-de-France nature qui se déroulera
les 7, 8 et 9 juin prochain. Cette opération propose une soixantaine d’événements (programme complet sur www.hautsdefrance.fr/hauts-de-france-nature) pour plonger au coeur de la nature régionale en compagnie d’experts.
Et pour ceux qui aimeraient s’engager davantage dans cette démarche, il est possible d’adhérer au CEN Hauts-de-France (10 €) : « On accorde à l’association le temps qu’on peut… On a besoin du plus grand
nombre, de forces vives pour pouvoir peser et faire comprendre à tout le monde que c’est important de protéger ces sites », insiste Christophe Lépine. Actuellement, le CEN Hauts-de-France compte 1 800 adhérents. Avis aux amateurs…