Européennes 2024 : Les programmes des huit principales listes
15-05-2024
Actualité
C’est tout frais
22 listes de partis français ont été déposées dans le cadre des élections européennes 2024 qui se dérouleront le dimanche 9 juin prochain. Voici les programmes en quelques points des huit principaux partis.
À ce jour (15 mai 2024, ndlr), 22 listes ont été déposées par des forces politiques françaises dans le cadre des élections européennes 2024. L’ordre de cet article suit celui des intentions de vote à ce jour selon l’agrégateur de sondage de groupement d’intérêt économique Toute l’Europe.
Rassemblement national : « la France revient, l’Europe revit »
Le Rassemblement national propose un programme mettant la France au cœur des priorités. La tête de liste du parti est pour la deuxième fois consécutive Jordan Bardella.
Réhabiliter la frontière comme outil de protection et de régulation en luttant contre l’immigration clandestine et le libre-échange.
Reprendre le contrôle dans le domaine de l’énergie et des entreprises pour rétablir la prospérité économique et préserver le modèle social des Français.
Bâtir une alliance européenne des nations, une organisation de coopération au service des peuples, respectueuse de la démocratie et des souverainetés nationales.
Relever les défis du XXIe siècle que sont les enjeux face au dérèglement climatique, au retour de la guerre et à l’intelligence artificielle.
La coalition présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical), propose un programme mettant en avant le « besoin d’Europe » de l’Hexagone. La liste est portée par Valérie Hayer.
Faire de l’Europe une puissance forte, sûre et indépendante via son réarmement, sa reprise de contrôle dans le domaine de l’énergie et un renforcement des contrôles aux frontières.
Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale avec un « Plan Europe 2030 » portant sur cinq sujets : l’énergie, le transport, le numérique, la santé et l’espace.
Défendre le modèle européen et ses valeurs en inscrivant le droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux et en instaurant une majorité numérique à 15 ans, le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge pour l’accès aux sites internet interdits aux mineurs.
La liste de coalition du Parti socialiste et de Place publique, parti de la tête de liste Raphaël Glucksmann, propose un programme mettant en avant les luttes contre les différentes crises que rencontre l’Union européenne.
Protéger, en augmentant les livraisons d’armes à l’Ukraine et en construisant une défense européenne.
Produire en Europe en relocalisant des industries de demain et en bâtissant une nouvelle Politique agricole commune (PAC) juste et durable.
Garantir la justice sociale en mettant à contribution les superprofits pour financer la transformation écologique et sociale.
Défendre le pouvoir d’achat contre la vie chère en plafonnant les prix de l’énergie.
Assurer la souveraineté sanitaire en investissant dans la prévention des pandémies et la production de médicaments.
Loger en combattant la finance et les géants mondiaux comme Airbnb pour réduire le prix des logements.
La France Insoumise : « Le programme de l’union populaire »
Du côté de La France insoumise, le programme s’oriente en grande partie sur la finance, le dumping social ou encore l’austérité. La liste est portée par Manon Aubry.
Sortir de l’austérité et partager les richesses en abrogeant les règles budgétaires.
En finir avec le dumping social en mettant un terme au statut de travail détaché.
Sortir du libre-échange et relocaliser.
Faire de la planification écologique européenne en planifiant la sortie du nucléaire et des énergies carbonées.
Faire respecter la souveraineté populaire en Europe en interdisant les rémunérations annexes des députés et responsables européens susceptibles de créer des conflits d’intérêts.
Étendre les droits et libertés en luttant contre les mouvements réactionnaires.
Lutter contre l’exil forcé et organiser un accueil coordonné digne.
Pour la paix, refuser la vassalisation de l’Europe.
Nouvelles frontières de l’humanité : créer un véritable réseau connecté d’aires marines protégées en Europe.
La liste Les Républicains, avec à sa tête François-Xavier Bellamy, met en avant un programme qui permettrait à la France de « maîtriser son destin en Europe ».
Libérer les entreprises des normes bureaucratiques pour lutter contre l’inflation.
Soutenir l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire et permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail.
Défendre et développer l’industrie nucléaire pour garantir une énergie abordable et souveraine.
Refuser la création de dettes et d’impôts européens pour protéger l’économie face à la dérive des comptes publics.
Protéger les frontières pour mettre fin à l’immigration illégale.
Renforcer l’industrie de défense en Europe pour donner à nos forces armées les moyens de défendre la France.
Combattre sans relâche l’islamisme pour préserver l’intégrité de nos institutions.
Les Écologistes : « Un État-providence écologique »
Portée par Marie Toussaint, la liste des Écologistes (anciennement EELV) soutient une réorientation des finances européennes vers la transition écologique.
Adopter un traité environnemental pour faire de la protection de la nature une norme juridique supérieure contraignante.
Appliquer un droit de veto social pour bloquer les mesures qui nuisent aux plus modestes.
Financer un fonds de souveraineté écologique.
Baisser la TVA sur les produits « verts » et fabriqués en Europe.
Garantir un revenu digne à celles et ceux qui vivent de la pêche et de l’agriculture.
Créer un service public européen du médicament.
Initier un pacte pour l’emploi pour protéger les travailleurs dans la bifurcation écologique.
Sortir de la civilisation des toxiques.
Instituer une assemblée constituante pour un sursaut fédéral.
Construire l’Europe de la diplomatie et de la défense.
Le Parti communiste français, avec comme tête de liste Léon Deffontaines, annonce un programme principalement axé sur le social.
Garantir la souveraineté démocratique des peuples : pour lutter contre le retour de l’austérité européenne et l’élargissement de l’UE et construire des coopérations économiques contre les traités de libre-échange.
Promouvoir la paix et la sécurité collective pour imposer une réelle autonomie stratégique et impulser un espace méditerranéen de coopérations.
Prendre le pouvoir sur le capital pour favoriser une nouvelle industrialisation et lutter contre les délocalisations, promouvoir une écologie populaire et garantir la souveraineté énergétique.
Développer les services publics pour sortir la santé des logiques marchandes, sortir l’enseignement et la recherche des logiques libérales.
Conquérir le progrès social et l’égalité pour libérer l’art, la culture et les médias des dogmes du marché, promouvoir la vie associative et l’économie sociale et solidaire.