Votre météo par ville

Bien-être animal: l’agroalimentaire français bien placé, sans être leader

06-04-2020

Actualité

C’est tout frais

Les entreprises françaises sont en bonne place dans le classement 2019 du BBFAW (Business benchmark on farm animal welfare), publié le 2 avril 2020.

Agriculture
Vaches de race prim’holstein au pâturage. © DR

Depuis 2012, le BBFAW évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales. Danone occupe la première place des entreprises hexagonales citées – et le seul Français au niveau 2 sur 6 (bien-être intégré dans la stratégie d’entreprise).

De nombreux Français sont au stade 3 (établi, mais encore du travail à faire), à l’amont (LDC, Terrena) comme à l’aval (Casino, Les Mousquetaires, Metro, Sodexo).

Le niveau 4 regroupe les entreprises qui réalisent des progrès dans la prise en compte du bien-être animal (Auchan, Carrefour, Système U, Cooperl). Enfin, Leclerc et Lactalis sont en queue du peloton français, au niveau 5 (engagements affichés mais preuves limitées d’application).

Aucune entreprise française au niveau 1

Aucune entreprise française n’atteint le niveau 1 (leader) et « le Royaume-Uni a une position claire de leadership », affirme le BBFAW (qui est d’ailleurs une entreprise du Royaume-Uni…).

Le rapport précise que « 60% des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent (…) de politiques dédiées » au bien-être animal. « Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire », a réagi le CIWF dans un communiqué du 2 avril.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dépôts sauvages dans la nature : de trop fréquentes incivilités
Ordures ménagères, détritus, masques... Malgré la mise en place de filières de collecteet de recyclage dans les ter [...]
Lire la suite ...

Retraites agricoles : revalorisation fixée à septembre 2021
À l’occasion d’un déplacement le 6 mars 2021 dans la Creuse avec le Premier ministre Jean Castex, le minis [...]
Lire la suite ...

L’Afda, la force d’un réseau 100 % féminin
Seul Geda 100 % féminin du Nord-Pas de Calais, l'Afda rassemble 250 agricultriceset femmes du monde rural. Un espace e [...]
Lire la suite ...

Viande bovine: Jean Castex débloque 60 millions d’aides d’urgence aux éleveurs
Lors d’une visite dans la Creuse, le Premier ministre a annoncé des aides d’urgence pour les éleveurs de b [...]
Lire la suite ...

Pas-de-Calais : pas de dérogations pour les comptages de gibier
Dans un grand nombre de villages, les sociétés de chasse s'apprêtent à effectuer des comptages du gibier, avec l'ar [...]
Lire la suite ...

PAC 2021 : le transfert des droits à paiement de base n’est pas automatique
Changement de structure dans votre exploitation ? Nouvel installé, associé... Le point avec le CER France pour faire [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires