Votre météo par ville

Bien-être animal: l’agroalimentaire français bien placé, sans être leader

06-04-2020

Actualité

C’est tout frais

Les entreprises françaises sont en bonne place dans le classement 2019 du BBFAW (Business benchmark on farm animal welfare), publié le 2 avril 2020.

Agriculture
Vaches de race prim’holstein au pâturage. © DR

Depuis 2012, le BBFAW évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales. Danone occupe la première place des entreprises hexagonales citées – et le seul Français au niveau 2 sur 6 (bien-être intégré dans la stratégie d’entreprise).

De nombreux Français sont au stade 3 (établi, mais encore du travail à faire), à l’amont (LDC, Terrena) comme à l’aval (Casino, Les Mousquetaires, Metro, Sodexo).

Le niveau 4 regroupe les entreprises qui réalisent des progrès dans la prise en compte du bien-être animal (Auchan, Carrefour, Système U, Cooperl). Enfin, Leclerc et Lactalis sont en queue du peloton français, au niveau 5 (engagements affichés mais preuves limitées d’application).

Aucune entreprise française au niveau 1

Aucune entreprise française n’atteint le niveau 1 (leader) et « le Royaume-Uni a une position claire de leadership », affirme le BBFAW (qui est d’ailleurs une entreprise du Royaume-Uni…).

Le rapport précise que « 60% des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent (…) de politiques dédiées » au bien-être animal. « Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire », a réagi le CIWF dans un communiqué du 2 avril.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires