Actualité
08-03-2023

Concours Graines d’Agriculteurs : L’édition 2023 récompensera l’élevage

Cette année la nouvelle édition du concours Graines d’Agriculteurs mettra en avant l’élevage en tant que filière d’avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies.

De gauche à droite : Rémi Dumas Vice-Président du Syndicat Jeunes Agriculteurs, Marc Fesneau Ministre de
l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et Arnaud Gaillot Président du Syndicat Jeunes Agriculteurs. © Graines d’Agriculteurs.

L’élevage, source d’emploi majeure sur les territoires, connaît aujourd’hui des défis majeurs parmi lesquels l’environnement, le bien-être animal, le renouvellement des générations, une meilleure répartition de la valeur créée, la concurrence internationale ou encore la volatilité des matières premières.

Les candidatures ouvertes jusqu’au 15 mai

Créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs, Graines d’agriculteurs est le seul concours agricole qui permet de soutenir les agriculteurs candidats par un vote. Ce concours vise à encourager le sens de l’entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation d’agricultrices et d’agriculteurs récemment installés, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021.

Pour participer, c’est très simple, il suffit de répondre au questionnaire jusqu’au 15 mai 2023.

Une thématique 2023 choisie après un sondage en ligne

L’édition 2023 récompensera les jeunes talents sur le thème des pratiques innovantes pour réinventer l’élevage. Une thématique issue d’un sondage en ligne auprès du grand public et du réseau du syndicat Jeunes Agriculteurs qui a récolté plus de 200 réponses. Pour candidater il suffit d’avoir lancé un projet innovant dans la filière d’élevage mettant en avant :

  • La dynamique et la réalité du secteur
  • Les nouvelles technologies et les innovations en lien avec le matériel et
    les méthodes
  • L’élevage en lien avec l’environnement et les productions végétales
  • Le bien être animal et humain
  • L’élevage et l’alimentation

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères de qualité et de viabilité du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré. Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats, qui gagneront un chèque de 3000 euros.

Une soirée de lancement en présence du Ministre de l’Agriculture et de la
Souveraineté Alimentaire

Le concours Graines d’Agriculteurs 2023 a été officiellement lancé ce jeudi 2 mars au Salon International de l’Agriculture en présence du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Marc Fesneau.

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : « Vous avez décidé de choisir le thème de l’élevage pour cette nouvelle édition et vous avez raison. Nous avons besoin d’éleveurs et nous gouvernement devons trouver les moyens pour leur donner l’envie, la chance, le regard de la société qui soit positif sur le sujet. Si nous voulons répondre aux défis de l’agriculture, il faudra à la fois bousculer les choses et trouver le courage du compromis. »

Arnaud Gaillot, Président du Syndicat Jeunes Agriculteurs : « Nous avons besoin d’attirer des jeunes, de montrer ce que l’on fait en terme d’élevage et en général. L’agriculture française est soutenue, aimée. Nous devons continuer à travailler pour redonner l’attractivité à ce métier qui mérite tant de passion. »

Lire aussi : Enseignement : Entretien avec le directeur des programmes à l’ISA

Partager l'article

Agriculture Changement climatique Concours agricole Élevage Hauts-de-France Innovation agricole Jeunes agriculteurs

Dans la même rubrique

Actualité

Franck Parenty, maire engagé de Bazinghen

Lire la suite...
L’accueil de jour du dispositif Olympe a été inauguré en 2024 à Armentières. © J. D. P.

Actualité

Violences faites aux femmes : le Nord et le Pas-de-Calais renforcent leurs dispositifs

Lire la suite...
Le documentaire Les mots pour vous le dire, d'Asiya Bathily, sera diffusé le 28 novembre lors d'une soirée de lutte contre les violences faites aux femmes organisée par l'Échappé à Lille. © Les Inspirantes

Actualité

L’Échappée, un refuge pour les femmes contre les violences

Lire la suite...

Actualité

Calendriers de l’avent locaux : nos coups de cœur

Lire la suite...

Actualité

Les entreprises sondent le futur canal Seine Nord Europe

Lire la suite...

Agenda

Téléthon 2025 : c’est déjà reparti

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !