Votre météo par ville

Restauration : booster l’Origine France et les productions locales

05-04-2022

Actualité

Consommation

Le 24 mars, c’était le lancement de l’Origine France des magasins de l’enseigne Metro, fournisseur de la restauration. Des producteurs locaux étaient présents à Lomme, Boulogne-sur-Mer, Hénin-Beaumont et Valenciennes pour faire goûter leurs produits aux clients restaurateurs.

La Jucerie était venue d’Hermes (60) pour faire goûter ses jus locaux et sans conservateurs. Derrière lui, des chefs nordistes s’affairaient à cuisiner des produits locaux et les faire goûter à la clientèle. © L. D. G.

Reporté durant deux ans en raison du Covid, le lancement de leur charte « Origine France » a finalement eu lieu jeudi 24 mars, dans les magasins Metro de Lomme (59), Boulogne-sur-Mer (62), Hénin-Beaumont (62) et Valenciennes (59).

Producteurs et entreprises agroalimentaires du Nord-Pas de Calais ont répondu à l’appel du Comité de promotion de la chambre d’agriculture pour faire goûter leurs produits aux professionnels de la restauration, clients des magasins Metro. Au magasin de l’enseigne à Lomme, dans la métropole lilloise, ils étaient même présents dans tout le magasin : à l’entrée, au rayon fromage, au rayon viande…

« L’idée n’était pas uniquement que Metro mette les produits locaux en valeur, explique Amandine Traché, chargée de mission du Comité de promotion, mais que les producteurs aillent eux-mêmes au-devant des restaurateurs en leur faisant goûter leur production. »

Douze signataires s’engagent

Signée il y a deux ans, la charte, d’envergure nationale, veut assurer une meilleure valorisation de l’origine France chez les restaurateurs indépendants. « Cette démarche s’inscrit dans un contexte où l’entreprise connaît une forte augmentation de la demande de produits locaux », confirme Julie Tiesse-Macron, animatrice à la FDSEA du Pas-de-Calais, présente au Metro d’Hénin-Beaumont.

Afin de répondre au mieux à cette demande, Metro a mis en place une filière « production locale » avec un rayonnage spécifique. Le critère pour être référencé : produire dans un rayon maximum de 200 km autour de l’entrepôt Metro. La charte a été signée par douze acteurs du monde agricole et du secteur de la restauration : FNSEA, JA, Fédération nationale bovine, Légumes de France, Confédération française de l’aviculture, Fédération nationale porcine, Coopération agricole, Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, association des industries alimentaires, Confédération générale de l’alimentation en détail et Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration.

Ceux-ci s’engagent pour une juste rémunération des producteurs, à promouvoir les filières locales et les labels de qualité ou encore à pousser les restaurateurs à favoriser et afficher l’origine France de leurs approvisionnements.

Dans la région, l’opération ne s’arrêtera pas à cette journée : « Nous allons bientôt organiser une visite d’exploitation ainsi qu’une visite d’entreprise agroalimentaire », annonce Amandine Traché.  

Lucie De Gusseme

Lire aussi : Start-up : NectarGo poursuit son ascension

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires