Actualité
06-01-2021

Un kombucha produit dans le Pas-de-Calais (diaporama photos)

Après une carrière dans l’agroalimentaire, Anne Savignard, installée à Pernes-lès-Boulogne (62), s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant Bulles d’Opale. Dans son atelier, elle fabrique du kombucha, une boisson fermentée aux nombreuses vertus.

À Pernes-lès-Boulogne, Anne Savignard s’est lancée dans la fabrication de kombucha, une boisson à base de thé, non alcoolisée, légèrement sucrée et fermentée naturellement.

À l’âge de 51 ans, et après avoir passé 14 ans au sein de l’entreprise JD David en tant que responsable qualité, elle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant Bulles d’Opale. « J’aime faire travailler ma tête mais aussi mes mains », explique Anne Savignard.

Un autre kombucha est produit dans le Nord : découvrez-le ici en vidéo

Une boisson santé

Sa « rencontre » avec le kombucha s’est faite un peu par hasard. Elle s’est alors prise de passion pour ce breuvage originaire d’Asie et très populaire dans les pays anglo-saxons. Ce sont notamment ses atouts santé qui l’on convaincue.

« Le kombucha est une boisson qui aide à la digestion. Une bouteille de 330ml apporte également un tiers des besoins journaliers en antioxydants », explique Anne Savignard qui a pris soin de faire analyser son produit pour valider ces allégations santé. « C’est aussi un produit plaisir pour les papilles avec son côté pétillant mais trois fois moins sucré que du soda », assure-t-elle.

Le kombucha d’Anne Savignard, commercialisé sous la marque Bulles d’opale, est distribué dans un magasin bio à Étaples, dans un supermarché en local et aussi auprès d’un grossiste du MIN de Lomme (59) pour approvisionner des revendeurs de la métropole lilloise.

Terres et territories - bulles d'opale Kombucha - Anne Savignard
Anne Savignard a investi dans un laboratoire installé à Pernes-lès-Boulogne. En plus de son financement personnel, elle a bénéficié d’une cagnotte participative Miimosa à hauteur de 4 000 €. © F. Briois
Terres et territories - bulles d'opale Kombucha - Anne Savignard
La boisson est élaborée à base de thé et de sucre auxquels on vient ajouter une culture symbiotique, aussi appelée inoculum, composée de levures et de bactéries. Grâce au principe de fermentation, la boisson développe différents composés jugés bénéfiques pour la santé : vitamines, polyphénols, probiotiques, enzymes… © F Briois

Virginie Charpenet

Lire aussi : De la Côte d’Opale aux États-Unis, les bougies de Lise enflamment la toile

Partager l'article

agroalimentaire boisson kombucha

Dans la même rubrique

Actualité

Le regain des baptêmes d’adultes

Lire la suite...

Actualité

Vitaminherb : des plantes qui subliment nos plats

Lire la suite...

Actualité

Tarek Oueslati, l’homme qui murmurait à l’oreille des os

Lire la suite...

Actualité

Le réel coût de l’injustice alimentaire

Lire la suite...
Alexandre Salaün souhaite mettre en relation plus facilement les communes et les porteurs de projets. © E. P.

Actualité

Comm’une opportunité : La rencontre entre des projets et des communes

Lire la suite...

Actualité

LeCourtCircuit : c’est qui les nouveaux patrons ? Les producteurs !

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter