Votre météo par ville
Cette fois-ci, pas d’excuse ! Alors que le temps s’est arrêté pour bon nombre d’entre nous, la Ligue protectrice des oiseaux lance son opération “confinés mais aux aguets” pour promouvoir son opération nationale de comptage de la faune à plume des jardins, en collaboration avec le Museum d’Histoire naturelle.
Le défi n’est pas compliqué. Nul besoin de connaissances poussées sur les volatiles pour participer : chaque jour (durant la période de confinement) la LPO propose aux volontaires de consacrer 10 min à l’observation et au comptage des oiseaux de son jardin. Et, avec ce calme plat, peut-être l’avez-vous déjà constaté, ils sont nombreux.
Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Toutes les données collectées permettront à la LPO de constater combien d’espèces d’oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant une période de confinement, avec une activité humaine, fait exceptionnel, minime. Elles permettront d’établir des constats naturalistes majeurs : dans quelles zones a-t-on pu observer le plus d’oiseaux ?
De plus, toutes les précieuses observations apportées par les discrets guetteurs permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance actuelle des oiseaux en ce début de période de reproduction.
D’un point de vue personnel, ces temps de calme et de rigueur pourraient offrir un petit rituel quotidien aux bambins en manque cruel de liberté.
La LPO demande aux compteurs d’être le plus exhaustifs possible. Il s’agit de signaler tous les oiseaux qui fréquentent leur jardin durant ces 10 minutes d’attention. Attention : on ne comptera que les oiseaux posés. Il s’agit bien de compter les oiseaux qui utilisent le jardin. Par exemple pour s’alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire… mais pas ceux qui le survolent sans s’y arrêter.
Les données devront ensuite être enregistrées sur le site de l’observatoire. Pour ceci : rendez- vous sur www.oiseauxdesjardins.fr pour vous inscrire (rubrique “J’aimerais participer”) puis choisissez votre département dans la liste déroulante. Vous pourrez ensuite créer un jardin, en définissant votre poste d’observation. Vos observations pourrons ainsi être rentrées via la rubrique : “Transmettre les observations de mon jardin” ; une série de vignettes des oiseaux les plus communs vous y aidera.
Agathe Villemagne