Votre météo par ville

Un léger assouplissement pour les chasseurs

25-11-2020

Actualité

Hors-champ

Avec les nouvelles annonces du président Emmanuel Macron, les chasseurs avaient l’espoir d’être autorisés à chasser le petit gibier et le gibier d’eau. C’est le cas, mais sous certaines conditions.

Selon les informations transmises par la fédération nationale des chasseurs, « tous les modes de chasse peuvent reprendre dans le Nord et le Pas-de-Calais dans la limite d’un déplacement dans un rayon de 20 kilomètres de son habitation. L’activité ne doit pas dépasser une durée de 3 heures.»

chasse, permis de chasser, examen
La chasse au petit gibier est de nouveau autorisée à partir du 28 novembre sous certaines conditions. © DR

La fédération des chasseurs du Nord illustre ses propos avec quelques
exemples :

  • La chasse du lièvre peut être réalisée selon la réglementation du PGCA (carte de modulation, bagues, modulation des jours de chasse etc…) uniquement pour les personnes qui habitent à moins de 20 kilomètres de leur territoire de chasse et pendant 3 heures consécutives. Sur le terrain : seule la chasse individuelle (ou cercle familial strict) ne sera autorisée. Pour rappel : la fermeture de la chasse du lièvre est actuellement programmée au 6 décembre 2020 sous réserve de modifications.

  • La chasse du pigeon ramier et des corvidés peut être effectuée dans le cadre de la réglementation de la chasse en vigueur pendant 3 heures et dans un rayon de 20 kms avec l’attestation dérogatoire individuelle du gouvernement. Si la personne veut réguler le pigeon ramier et les corvidés toute la journée, il faudra la dérogation de leur fédération de chasse.

  • La chasse collective du grand gibier doit se pratiquer selon les dérogations départementales conformément à l’arrêté préfectoral du 6 novembre 2020.

  • Pour le gibier d’eau, la chasse est autorisée selon les mêmes modalités de déplacement des 20 kilomètres et des 3 heures de durée dans le cadre d’une activité individuelle.

Quant au transport et l’utilisation des appelants, les fédérations de chasse sont en pourparlers. Il en est de même pour les lâchers et le transport de gibier à plumes.

Par ailleurs, les piégeurs pourront également reprendre du service dès ce samedi 28 novembre conformément à l’arrêté préfectoral du 6 novembre 2020.

Découvrez le profil des chasseurs français

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Des agriculteurs manifestent à Bailleul samedi 16 janvier
Des agriculteurs du canton d’Hazebrouck prévoient de manifester samedi 16 janvier 2021 à Bailleul (59). Leur but [...]
Lire la suite ...

Visite de ferme bio : « Valoriser ses productions en grandes cultures »
L’association Bio en Hauts-de-France organise une visite de ferme sur le thème « Valoriser ses productions en g [...]
Lire la suite ...

Hervé, nouveau candidat des Hauts-de-France à l’Amour est dans le pré !
Les candidats de la 16ème saison de l'émission télévisée L'Amour est dans le pré viennent d'être dévoilés. Herv [...]
Lire la suite ...

Nutrition animale: « J’ai créé les produits dont j’avais besoin »
Ingénieure agronome et passionnée de chevaux depuis son enfance, Agathe Chaine conçoit et vend des produits de soin e [...]
Lire la suite ...

La ferme Pollet et ses 36 bovins au cœur d’une polémique
Taxée de "ferme de l'horreur" par des associations de défense des animaux qui ont manifesté le 9 janvierà Lille, la [...]
Lire la suite ...

Stockage des pommes de terre : « C’est une année de découverte »
Cette année, sans CIPC, le stockage des pommes de terre s'avère compliqué. Comment s'organisent les producteurs ? Re [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires