Votre météo par ville
«Les Français ont joué le jeu et acheté des volailles festives» durant les repas de Noël et du Nouvel an, glisse la directrice de l’interprofession de la volaille de chair (Anvol) Anne Richard, interrogée par Agra presse le 5 janvier 2020.
Une analyse qui confirme les «premiers échos» rapportés par la présidente de la FNSEA, à l’occasion d’une conférence de presse le même jour. Selon Christiane Lambert, les professionnels n’ont pas observé «la Bérézina annoncée».
Sur le même sujet : Repas de fêtes au temps de la Covid-19 : quelle place à table pour les producteurs locaux ?
Si l’évaluation chiffrée n’est pas attendue avant la semaine prochaine, l’Anvol fait d’ores et déjà état de «bonnes ventes des volailles festives». Christiane Lambert fait de son côté mention d’un «maintien des ventes».
La présidente du syndicat majoritaire a tenu à adresser ses remerciements aux consommateurs: «Merci aux Français, qui sur le mois de novembre à décembre ont répondu à l’appel de manger Français». Fin octobre, la FNSEA avait lancé un «appel solennel» à privilégier une «alimentation d’origine France et de proximité». Durant cette même période, le ministre de l’Agriculture a également répété les appels au «patriotisme gastronomique».