À une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin 2024, retrouvez les programmes quant aupouvoir d’achat et aux salaires d’Ensemble, des Républicains, du Nouveau front populaire, du Rassemblement national et de Reconquête.
Le 15 juin, Gabriel Attal a indiqué que son parti veut « faire baisser les factures d’électricité de 15 % dès l’hiver prochain » ; « le coût d’achat des fournitures scolaires de 15 %, en réalisant des achats groupés négociés entre l’État et les fournisseurs » ; « mettre en place une complémentaire santé publique à un euro pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle » ; « exonérer de frais de notaire les primo-accédants « de la classe moyenne » » pour l’achat d’un logement de 250 000 euros maximum ; « augmenter la prime dite Macron ».
En 2022, Les Républicains souhaitaient « supprimer les charges sociales qui pèsent sur la participation et l’intéressement » ; « exonérer de charges sociales pendant six mois le premier emploi d’un jeune ou le nouvel emploi d’un salarié expérimenté de plus de 55 ans » ; « exonérer totalement de droits de succession la transmission d’une entreprise familiale ».
L’alliance des partis gauche propose l’indexation des salaires sur l’inflation, et sur une revalorisation du Smic à 1 600 euros nets. Le NFP souhaite également « bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants » et « mettre en place une garantie d’autonomie qui complète les revenus des ménages sous le seuil de pauvreté ».
Le RN propose de baisser les factures d’électricité et de réduire la TVA sur le gaz, le fioul et les carburants. La suspension de la TVA sur les produits de première nécessité est, comme le retour de la retraite à 60 ans, reportée à un « second temps ». Dans son programme en 2022, le RN proposait également aux entreprises une hausse des salaires de 10 % (jusqu’à trois Smic) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales.
Comme en 2022, le parti Reconquête souhaite « augmenter le salaire des travailleurs modestes du public, du privé et des indépendants par la baisse de la CSG ». Le parti veut aussi « permettre aux chefs d’entreprise de récompenser leurs salariés en instaurant une prime zéro charge ».
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter