Actualité
20-06-2024

Législatives 2024 : Quels programmes pour l’immigration ?

À une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin 2024, retrouvez les programmes quant à l’immigration d’Ensemble, des Républicains, du Nouveau front populaire, du Rassemblement national et de Reconquête.

Quels programmes pour l’immigration ? © Pixabay

À une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin 2024, retrouvez les programmes quant à l’immigration d’Ensemble, des Républicains, du Nouveau front populaire, du Rassemblement national et de Reconquête.

Ensemble

Côté immigration, si l’on se réfère à la loi « asile et immigration » votée au début de l’année, la majorité présidentielle souhaite « faciliter l’éloignement des étrangers dont le comportement représente une menace grave à l’ordre public » ; « mettre un terme au placement en rétention des familles avec mineurs » ; « organiser la régularisation des étrangers travaillant dans les métiers en tension sans l’accord de l’employeur » et « lutter contre les trafics et l’exploitation des étrangers ». 

Les républicains

En se basant sur leur programme de 2022, Les Républicains souhaitaient « inscrire dans la Constitution le principe d’un plafond d’immigration légal voté tous les ans par le Parlement »; « interdire les régularisations d’immigrés illégaux » ; « pratiquer systématiquement des tests radiologiques sur les prétendus mineurs isolés et expulser ceux qui sont majeurs » ; « expulser les immigrés illégaux ainsi que les étrangers condamnés à de la prison ferme » ou encore « remplacer l’Aide médicale d’État (AME) par une aide médicale d’urgence et conditionner l’accès des étrangers aux aides sociales à cinq années de cotisations ».

Nouveau front populaire

Pour ce qui est de l’immigration, le NFP propose de « renforcer l’accompagnement social des demandeurs d’asile et d’autoriser les demandeurs d’asile à exercer un emploi pendant la période d’attente d’examen de leur dossier » ; « faciliter l’accès aux visas, régulariser les travailleurs, étudiants, parents d’enfants scolarisés et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence » ; « créer un statut de déplacé climatique » ; « créer et sécuriser des voies légales d’immigration et mettre en place une agence de sauvetage en mer et sur terre ».

À lire aussi : les programmes pour le logement

Rassemblement national

La mesure principale du RN quant à l’immigration est, selon l’interview de Marine Le Pen le 10 juin dernier au journal télévisé de TF1, de « donner la parole aux Français via un référendum ». Plus globalement, dans sa profession de foi, Jordan Bardella indique vouloir stopper « la submersion migratoire » et « réduire drastiquement l’immigration légale et illégale et expulser les délinquants étrangers ». Comme LR, le RN souhaite conditionner l’accès aux aides sociales à cinq ans de présence sur le territoire. Le parti souhaite également mettre en place une « priorité nationale d’accès au logement social et à l’emploi », entre autres.

Reconquête

Sans surprise, Reconquête souhaite en ce qui concerne l’immigration « supprimer le droit au « regroupement familial » et tous les droits automatiques liés à l’immigration familiale », « sélectionner au mérite les étudiants étrangers », « exiger que les demandes d’asile soient déposées en dehors du territoire national, dans nos consulats, pour éviter l’installation des déboutés qui ne repartent jamais », entre autres. 

Partager l'article

Hauts-de-France Nord Pas-de-Calais politique

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier : Benoît Thilliez, jeune président de la Safer

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse. Le préfet du Nord place le département en vigilance renforcée

Lire la suite...

Actualité

Océans : avec le comité du détroit, le Pas-de-Calais (et le Nord) expérimentent la coopération

Lire la suite...

Actualité

Municipales 2026. Ce qu’il faut retenir à moins d’un an des élections

Lire la suite...

Actualité

Huges Fabrice Zango : du Burkina Fasso à Béthune

Lire la suite...

Actualité

Philippe Majot : une vie au service de l’arbre

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter