À une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin 2024, retrouvez les programmes quant à l’immigration d’Ensemble, des Républicains, du Nouveau front populaire, du Rassemblement national et de Reconquête.
Côté immigration, si l’on se réfère à la loi « asile et immigration » votée au début de l’année, la majorité présidentielle souhaite « faciliter l’éloignement des étrangers dont le comportement représente une menace grave à l’ordre public » ; « mettre un terme au placement en rétention des familles avec mineurs » ; « organiser la régularisation des étrangers travaillant dans les métiers en tension sans l’accord de l’employeur » et « lutter contre les trafics et l’exploitation des étrangers ».
En se basant sur leur programme de 2022, Les Républicains souhaitaient « inscrire dans la Constitution le principe d’un plafond d’immigration légal voté tous les ans par le Parlement »; « interdire les régularisations d’immigrés illégaux » ; « pratiquer systématiquement des tests radiologiques sur les prétendus mineurs isolés et expulser ceux qui sont majeurs » ; « expulser les immigrés illégaux ainsi que les étrangers condamnés à de la prison ferme » ou encore « remplacer l’Aide médicale d’État (AME) par une aide médicale d’urgence et conditionner l’accès des étrangers aux aides sociales à cinq années de cotisations ».
Pour ce qui est de l’immigration, le NFP propose de « renforcer l’accompagnement social des demandeurs d’asile et d’autoriser les demandeurs d’asile à exercer un emploi pendant la période d’attente d’examen de leur dossier » ; « faciliter l’accès aux visas, régulariser les travailleurs, étudiants, parents d’enfants scolarisés et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence » ; « créer un statut de déplacé climatique » ; « créer et sécuriser des voies légales d’immigration et mettre en place une agence de sauvetage en mer et sur terre ».
La mesure principale du RN quant à l’immigration est, selon l’interview de Marine Le Pen le 10 juin dernier au journal télévisé de TF1, de « donner la parole aux Français via un référendum ». Plus globalement, dans sa profession de foi, Jordan Bardella indique vouloir stopper « la submersion migratoire » et « réduire drastiquement l’immigration légale et illégale et expulser les délinquants étrangers ». Comme LR, le RN souhaite conditionner l’accès aux aides sociales à cinq ans de présence sur le territoire. Le parti souhaite également mettre en place une « priorité nationale d’accès au logement social et à l’emploi », entre autres.
Sans surprise, Reconquête souhaite en ce qui concerne l’immigration « supprimer le droit au « regroupement familial » et tous les droits automatiques liés à l’immigration familiale », « sélectionner au mérite les étudiants étrangers », « exiger que les demandes d’asile soient déposées en dehors du territoire national, dans nos consulats, pour éviter l’installation des déboutés qui ne repartent jamais », entre autres.
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Politique, Société
Actualité
C’est tout frais, Économie, Hors-champ, Politique, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter