Votre météo par ville
À une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin 2024, retrouvez les programmes quant au logement d’Ensemble, des Républicains, du Nouveau front populaire, du Rassemblement national et de Reconquête.
Gabriel Attal a annoncé sa volonté de créer un fond de rénovation énergétique à destination des « classes moyennes et populaires » pour rénover 300 000 logements d’ici 2027.
Le parti de droite avait dressé une liste de 10 propositions sur le logement en mars. On y trouve, entre autres, la suppression de « l’interdiction des mises en location de passoires thermiques d’ici à 2028 », la mise en place d’« un crédit d’impôt carbone pour aider à la rénovation thermique des logements » ou encore l’adaptation de l’objectif du Zéro artificialisation nette (ZAN) « à l’objectif de construction de logements neufs qui doit être une priorité nationale ».
Lors de la présentation de son programme le NFP a annoncé vouloir construire 200 000 logements publics par an avec des normes écologiques plus ambitieuses, la mise en place d’un encadrement des loyers de manière obligatoire dans les zones tendues ainsi que des prix du foncier, l’ouverture de prêt à taux zéro à tous les ménages primo-accédants sans distinction géographique ou entre neuf ou ancien, ou encore une revalorisation de 10 % des APL.
En 2022, le RN souhaitait construire « 100 000 logements sociaux par an » et voulait créer un « fonds de garantie des loyers pour les propriétaires ».
En se basant sur son programme de 2022, le parti Reconquête souhaite l’exonération de frais de notaires aux primo-accédants pour les biens allant jusqu’à 250 000 euros, expulser automatiquement les trafiquants de drogue et leurs familles des logements sociaux ou encore réserver aux Français l’attribution de logements sociaux.