Actualité
07-05-2024

Terres en fête : M-1 avant départ en fanfare

Du 7 au 9 juin, Tilloy-lès-Mofflaines vibrera au rythme de Terres en fête, proclamé plus grand salon agricole au nord de Paris. À moins de 30 jours de son inauguration, voici 10 chiffres à retenir (ou pas) de l’événement.

Dans moins d’un mois, plus de 80 000 visiteurs sont attendus à Tilloy-lès-Mofflaines pour trois jours de fête autour de l’agriculture. © L. T.

L’immense chapiteau dédié au pôle élevage commence à s’élever vers le ciel, le compte à rebours s’accélère. Dans moins d’un mois, le ruban tricolore sera officiellement coupé à Tilloy-lès-Mofflaines, où Terres en fête reprend ses quartiers trois jours durant.

15

C’est le nombre d’éditions de Terres en fête, en incluant celle à venir. Depuis sa naissance en 1995, le rendez-vous est attendu tous les deux ans par les professionnels et le grand public. En près de trente ans, une seule exception : 2020.

490

C’est le nombre de bovins et ovins – soit près de 1 960 pattes si nos calculs sont bons – qui participeront durant trois jours aux concours et présentations de races sur le ring, démonstration de tonte, d’échographie… S’ajoutent 80 chevaux, 50 chiens, 3 chèvres, 3 porcelets, mais aussi canards, oies, poules, coq, lapins, pigeons… on n’est pas loin des 3 000 pattes !

130

C’est le nombre d’exposants au village du machinisme qui présenteront leurs plus beaux tracteurs et compagnie.

85 000

C’est le nombre de visiteurs espérés pour cette édition, soit autant qu’en 2022 qui a battu des records de participation. La population de Tilloy-lès-Mofflaines est multipliée par 50 le temps d’un long week-end.

550

C’est le nombre d’exposants (dont 181 nouveaux cette année) confirmés à ce jour qui tiendront un stand, en extérieur ou sous les chapiteaux. Parmi eux, pour n’en citer qu’un et de façon purement aléatoire, vous retrouverez Terres et Territoires en E34 où l’équipe du journal se prépare à vous accueillir.

7 312

C’est le nombre d’enfants qui ont visité le salon en 2022 avec le Savoir vert, coiffés de la traditionnelle casquette colorée. Cette année, jeux olympiques et paralympiques de Paris obligent, l’association a également lancé « Terres en défis : à vos marques, prêts, partez !  » pour sélectionner neuf classes qui auront l’opportunité de participer à des épreuves sportives le 7 juin.

20

C’est en hectares la superficie du site dédié au salon, jouxtant le campus agro-environnemental du Pas-de-Calais.

85

Ce sont les agriculteurs, artisans et entreprises qui s’installeront dans le village gourmand avec leurs bières, produits laitiers, miel, chips, viande, charcuterie, fromages, glaces… Comme à chaque édition, un jury votera en amont pour ses produits laitiers préférés.

30

C’est le nombre d’heures pendant lesquelles il est possible de visiter le salon, dont les portes sont officiellement ouvertes de 9 à 19 heures pendant trois jours.

355

Ce sont les offres d’emploi publiées en ligne en 2022 par les exposants réunis autour de l’opération « Le job est dans le pré » : 242 CDI, 50 CDD, 39 contrats d’apprentissage, 16 postes en intérim et 8 offres de stage. Cette année, l’opération est reconduite et les participants pourront afficher « ici on recrute » devant leur stand. L’emploi est en effet l’une des thématiques fortes de Terres en fête qui veut valoriser l’agriculture en tant que secteur générateur d’emploi local.

Louise Tesse

Partager l'article

Agriculture foire agricole Hauts-de-France Nord salon agricole salons agricoles Terres en fête

Dans la même rubrique

Actualité

Océans : avec le comité du détroit, le Pas-de-Calais (et le Nord) expérimentent la coopération

Lire la suite...

Actualité

Municipales 2026. Ce qu’il faut retenir à moins d’un an des élections

Lire la suite...

Actualité

Un verger conservatoire à la MFR Rollancourt

Lire la suite...
Daniel Steichen : « L’obtention de la licence professionnelle Management et développement économique des entreprises agricoles d’une durée d’un an, se fait sur contrôle continu et examens de fin de cycle».

Brèves

La licence pro MDEEA à Laon, unique en France

Lire la suite...

Non classé

Lycée maritime de Boulogne : des simulateurs pour former les marins

Lire la suite...

Actualité

Huges Fabrice Zango : du Burkina Fasso à Béthune

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter