Votre météo par ville

Chicorée et compagnie, chic des sorties !

08-10-2020

Actualité

Agenda

Que faire pour vous mettre au vert ce week-end et les prochains jours ? Rendez-vous sur notre carte interactive pour découvrir les sorties natures et culturelles de vos territoires du Nord et du Pas-de-Calais.

Opération 100 % chicorée. © CPETI

La chicorée passe de la tasse à la casserole

Cette année, la racine n’aura pas droit à sa traditionnelle fête. Celle-ci n’a pas dit son dernier mot pour autant et se déclinera à toutes les sauces jusqu’au 25 octobre.

Le secteur d’Audruicq et de Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais sur la côte, est le plus gros producteur de chicorée. De quoi, forcément, rouler des mécaniques et célébrer sa racine en grande pompe. Sauf que cette année, ça ne vous aura pas échappé, les festivités ne peuvent avoir lieu normalement. Le salon gastronomique autour de la chicorée a dû être remisé. Il faudra attendre l’automne 2021 pour la prochaine édition.

Point d’amertume pourtant du côté du CPETI, le comité de promotion économique et touristique de la région d’Audruicq, organisateur de l’événement. Cette année, c’est un livre qui viendra affirmer le côté fin gourmet de la racine, loin d’être cantonnée à la boisson chaude des petits déjeuners de nos grands-parents.

La chicorée, ça se cuisine…

Accompagné par la communauté de communes de la région (CCRA) et l’antenne agricole et rurale de la région des Wateringues, le CPETI sort un recueil de 20 recettes du cru. Chefs, boulangers, maîtres-torréfacteurs et habitants livrent ainsi leurs secrets pour cuisiner la racine aux saveurs douce et amère. Du petit déjeuner (quand même !) au dessert, en passant par le cocktail et même le déjeuner sur l’herbe, les cuisiniers du coin font passer la chicorée à la casserole. Osso-buco, carbo ou pavlova… des recettes à découvrir dans « La chicorée ça se cuisine ».

… et se déguste

Pour ceux qui souhaiteraient goûter la chicorée préparée avec amour avant de se lancer et de se mettre aux fourneaux : l’opération « Menu 100 % chicorée » est, elle, renouvelée pour la troisième année.

Du vendredi 16 au dimanche 25 octobre, une dizaine de chefs de l’Audruicquois mettent les petites racines dans les grandes ! Des menus allant de 12 à 34 euros proposant le condiment star, de l’entrée jusqu’au dessert.

Retrouvez tous les restaurants participants à l’opération.

La réservation est vivement conseillée.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les ministres trouvent un accord sur la future PAC
Le 21 octobre 2020 à l’aube, les ministres de l’Agriculture des 27 sont parvenus à un accord sur la prochaine PAC [...]
Lire la suite ...

Boues sur la chaussée, quelle responsabilité ?
Avec l’arrivée de l’automne, la boue sur les chaussées s’est installée. Il convient d’y prêt [...]
Lire la suite ...

Lycées agricoles, participez au challenge France Terre de Lait
Le challenge France Terre de Lait souhaite faire réfléchir les étudiants autour d’une ferme laitière investie dans [...]
Lire la suite ...

Cotisations : les employeurs agricoles peuvent solliciter les aides jusqu’au 31 novembre
Les entreprises agricoles ayant des difficultés de trésorerie liées à la crise sanitaire ont un mois de plus pour de [...]
Lire la suite ...

Objectif : touristes, toute l’année
« Experience », c'est le projet interrégional dans lequel Pas-de-Calais Tourisme se lanceavec les Britanniques et l [...]
Lire la suite ...

Tourisme : mais qui vient donc visiter le Pas-de-Calais ?
Alors que le Pas-de-Calais tente de développer une offre touristique pour attirer d’avantage de visiteurs pendant [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires