Votre météo par ville

La biodiversité s’expose, et autres sorties !

23-10-2020

Actualité

Agenda

Que faire pour vous mettre au vert ce week-end et les prochains jours ? Rendez-vous sur notre carte interactive pour découvrir les sorties natures et culturelles de vos territoires du Nord et du Pas-de-Calais.

exposition biodiversité © Grange nature
La grange nature compte bien sur sa nouvelle exposition pour mobiliser les visiteurs à prendre soin de la biodiversité. © Grange nature

Si la grosse bête sauvait la petite

Et si l’humain prenait conscience de sa place ? Celle d’un être vivant, partageant la même planète que tout un tas d’autres êtres vivants ? « On en compte 30 millions », souligne Kévin Wimez qui a participé à l’élaboration, avec les équipes d’Eden 62, de la nouvelle exposition de la Grange nature à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais.

Au cœur du marais audomarois, les équipes d’animateurs et naturalistes ont travaillé sur une expo qu’ils ont souhaitée responsabilisante et ultra-ludique, pour donner envie d’agir.

À travers des mises en scène, des projections, des jeux, cette nouvelle exposition, intitulée « Une biodiversité protégée, une humanité préservée », a choisi de replacer l’homme dans son contexte. « Nous avons par exemple voulu représenter l’existence de la Terre sur une journée. Sur cette échelle, l’être humain ne serait arrivé que lors du dernier millième de seconde ! », s’amuse Kévin Wimez.

Électrochoc

C’est au travers des mythiques bonshommes Playmobil que chacun pourra découvrir les trois types de biodiversité qui existent : génétique, spécifique et écosystémique. Puis, après avoir été guidé par la douce voix de Mère nature pour comprendre de quoi la terre est constituée, il sera directement envoyé au mémorial de la biodiversité. « Conçu comme un monument funéraire en l’honneur des espèces disparues, le loup ou la loutre par exemple. L’idée est qu’il provoque un électrochoc et plombe un peu l’ambiance », assume Kévin Wimez.

Pour un temps seulement, car la volonté d’Eden 62 est bien de donner les éléments et les outils nécessaires aux visiteurs pour agir. « Nous pensons que le temps du constat est important, mais c’est à présent qu’il faut passer à l’action pour éviter peut-être d’autres crises sanitaires que celle que nous vivons. »

À travers des vidéos et un mur tactile, le visiteur pourra ainsi découvrir la résilience de la nature, sa capacité à renaître. « Prenons l’exemple des arbres, capables de baisser la température en ville, ils permettent aussi de lutter contre l’érosion, ils font revenir certaines espèces qui permettront de lutter contre d’autres et donc de rééquilibrer un écosystème… »

Velcro, hélico… L’homme n’a souvent rien inventé, mais s’est inspiré de ce qui l’entourait. La Grange nature entend bien montrer, de manière concrète que la nature permet de nous soigner, de nous abriter, de nous nourrir… pour qu’enfin, l’on en prenne soin.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les grains 2021 passés au peigne fin
Terminée il y a seulement deux semaines, la moisson 2021 restera dans les annales mais pour de mauvaises raisons. Peu d [...]
Lire la suite ...

Un besoin «urgent» de hausse du prix du lait, selon la FNPL
«Des hausses de prix significatives sur les produits laitiers sont urgentes !», clame la FNPL (producteurs laitiers, F [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France
Mis à jour le 17 septembre 2021 Après le Nord et l’Aisne, c’est au tour du Pas-de-Calais de prendre des me [...]
Lire la suite ...

Alimentation animale :  » L’augmentation doit se répercuter en cascade jusqu’au prix au consommateur »
Gaël Peslerbe, président de Nutiarche, association qui regroupe les fabricants d'aliments du bétail au Nord de Paris, [...]
Lire la suite ...

La chasse et ses actions environnementales
Dimanche 19 septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse. L’occasion de mettre en lumièr [...]
Lire la suite ...

Meunerie : « Une qualité des blés régionaux correcte, mais disparate »
Meunier et PDG des Moulins du Nord, situés à Aire-sur-la-Lys (62) et Leforest (59), Olivier Dubois subit de plein foue [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires