Votre météo par ville
Et si l’humain prenait conscience de sa place ? Celle d’un être vivant, partageant la même planète que tout un tas d’autres êtres vivants ? « On en compte 30 millions », souligne Kévin Wimez qui a participé à l’élaboration, avec les équipes d’Eden 62, de la nouvelle exposition de la Grange nature à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais.
Au cœur du marais audomarois, les équipes d’animateurs et naturalistes ont travaillé sur une expo qu’ils ont souhaitée responsabilisante et ultra-ludique, pour donner envie d’agir.
À travers des mises en scène, des projections, des jeux, cette nouvelle exposition, intitulée “Une biodiversité protégée, une humanité préservée”, a choisi de replacer l’homme dans son contexte. « Nous avons par exemple voulu représenter l’existence de la Terre sur une journée. Sur cette échelle, l’être humain ne serait arrivé que lors du dernier millième de seconde ! », s’amuse Kévin Wimez.
C’est au travers des mythiques bonshommes Playmobil que chacun pourra découvrir les trois types de biodiversité qui existent : génétique, spécifique et écosystémique. Puis, après avoir été guidé par la douce voix de Mère nature pour comprendre de quoi la terre est constituée, il sera directement envoyé au mémorial de la biodiversité. « Conçu comme un monument funéraire en l’honneur des espèces disparues, le loup ou la loutre par exemple. L’idée est qu’il provoque un électrochoc et plombe un peu l’ambiance », assume Kévin Wimez.
Pour un temps seulement, car la volonté d’Eden 62 est bien de donner les éléments et les outils nécessaires aux visiteurs pour agir. « Nous pensons que le temps du constat est important, mais c’est à présent qu’il faut passer à l’action pour éviter peut-être d’autres crises sanitaires que celle que nous vivons. »
À travers des vidéos et un mur tactile, le visiteur pourra ainsi découvrir la résilience de la nature, sa capacité à renaître. « Prenons l’exemple des arbres, capables de baisser la température en ville, ils permettent aussi de lutter contre l’érosion, ils font revenir certaines espèces qui permettront de lutter contre d’autres et donc de rééquilibrer un écosystème… »
Velcro, hélico… L’homme n’a souvent rien inventé, mais s’est inspiré de ce qui l’entourait. La Grange nature entend bien montrer, de manière concrète que la nature permet de nous soigner, de nous abriter, de nous nourrir… pour qu’enfin, l’on en prenne soin.
Agathe Villemagne