Votre météo par ville

REV3 2022-2027, présentation de la feuille de route régionale

09-05-2022

Actualité

C’est tout frais

Les acteurs régionaux de la stratégie rev3 se sont réunis ce lundi 9 mai à l’occasion du Forum rev3 : accélérons la transformation des Hauts-de-France. Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et Frédéric Motte, Président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la Transformation économique ont ainsi présenté la feuille de route rev3 2022-2027.

© Pixabay

La Région, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France et en lien avec les acteurs du territoire a lancé en 2012 la dynamique rev3, une démarche de développement durable. Cette dynamique a pour but de répondre aux différents défis des transitions énergétiques, climatiques, économiques et sociétales, qu’ils soient d’ampleur régionale ou mondiale. Près de 1500 projets en lien avec la dynamique rev3 ont vu le jour et de nombreux emplois et activités ont été créés.
La Région Hauts-de-France, au travers de Xavier Bertrand et Frédéric Motte souhaite aller plus loin dans cette démarche puisque rev3 est aujourd’hui le fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques.

Le Forum rev3, une matinée d’échanges autour de la stratégie régionale rev3


Afin d’échanger avec les différents acteurs régionaux sur les perspectives d’avenir de la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France a organisé le Forum rev3 : accélérons la transformation des Hauts-de-France. Sous le format de tables rondes, les acteurs se sont réunis pour échanger autour de trois orientations stratégiques régionales : « mieux se loger », « mieux se déplacer », « mieux produire et consommer ». Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Frédéric Motte, Président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la Transformation économique et Philippe Hourdain, Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France sont également intervenus pour réaffirmer leur engagement pour rev3 et le développement durable.

L’objectif principal vise à intégrer rev3 et ses critères dans l’ensemble des politiques, des dispositifs régionaux ainsi que des divers schémas régionaux à venir.


Cinq orientations sont ainsi proposées sur cette feuille de route :

  • Favoriser les filières d’avenir stratégiques, innovantes et créatrices de richesses et d’emplois, à travers un ensemble d’actions en direction des filières d’activités existantes et émergentes :
    o Les filières du mix énergétique (axe 1)
    o Les filières de la décarbonation (axe 2)
    o Le bâtiment durable et son efficacité énergétique (axe 3)
    o La mobilité durable (axe 4)
    o L’agriculture, les activités de bioéconomie et la filière forêt-bois (axe 5)
    o L’économie circulaire (axe 6)
  • REV3 et les territoires : tous engagés !, à travers l’ancrage territorial mais aussi l’investissement des collectivités territoriales dans la dynamique rev3.
  • Promouvoir et accompagner des formations et une recherche-innovation pour rev3, pour permettre de déployer rev3, de nouvelles activités et de nouveaux métiers.
  • REV3 – citoyens et initiatives citoyennes : tous mobilisés !
  • REV3 au coeur du fonctionnement de l’institution régionale, grâce à la mise en place de politiques régionales mais aussi en imprégnant rev3 dans l’organisation et le mode de fonctionnement interne à la Région.

Cette feuille de route régionale a aussi pour mission de répondre aux défis actuels que sont le dérèglement climatique et la nécessité de parfaire la mutation économique. En lien avec les acteurs partenaires de rev3, la stratégie rev3 2022-2027 sera présentée aux conseillers régionaux sous la forme d’une délibération cadre soumise au vote lors de la séance plénière du mois de juin.

Lire aussi : Livret rev3 : Les Hauts-de-France, pionniers de l’épargne verte

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires