Votre météo par ville
La Région, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France et en lien avec les acteurs du territoire a lancé en 2012 la dynamique rev3, une démarche de développement durable. Cette dynamique a pour but de répondre aux différents défis des transitions énergétiques, climatiques, économiques et sociétales, qu’ils soient d’ampleur régionale ou mondiale. Près de 1500 projets en lien avec la dynamique rev3 ont vu le jour et de nombreux emplois et activités ont été créés.
La Région Hauts-de-France, au travers de Xavier Bertrand et Frédéric Motte souhaite aller plus loin dans cette démarche puisque rev3 est aujourd’hui le fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques.
Afin d’échanger avec les différents acteurs régionaux sur les perspectives d’avenir de la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France a organisé le Forum rev3 : accélérons la transformation des Hauts-de-France. Sous le format de tables rondes, les acteurs se sont réunis pour échanger autour de trois orientations stratégiques régionales : « mieux se loger », « mieux se déplacer », « mieux produire et consommer ». Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Frédéric Motte, Président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la Transformation économique et Philippe Hourdain, Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France sont également intervenus pour réaffirmer leur engagement pour rev3 et le développement durable.
L’objectif principal vise à intégrer rev3 et ses critères dans l’ensemble des politiques, des dispositifs régionaux ainsi que des divers schémas régionaux à venir.
Cinq orientations sont ainsi proposées sur cette feuille de route :
Cette feuille de route régionale a aussi pour mission de répondre aux défis actuels que sont le dérèglement climatique et la nécessité de parfaire la mutation économique. En lien avec les acteurs partenaires de rev3, la stratégie rev3 2022-2027 sera présentée aux conseillers régionaux sous la forme d’une délibération cadre soumise au vote lors de la séance plénière du mois de juin.
Lire aussi : Livret rev3 : Les Hauts-de-France, pionniers de l’épargne verte