Votre météo par ville
C’était il y a sept ans. La Région Hauts-de-France lançait, avec le Crédit coopératif, le livret rev3, un produit d’épargne destiné au développement économique régional. Elle devenait l’un des territoires européens les plus avancés dans le déploiement de la « green épargne ».
« La particularité de ce livret est sa double traçabilité : l’argent déposé reste sur le territoire et sert à financer des projets rev3 », explique Benoît Catel, directeur général du Crédit coopératif. Des arguments qui semblent séduire. Depuis deux ans, le montant d’épargne collecté a doublé, dépassant aujourd’hui les 67 millions d’euros.
Un succès qui s’explique par la mobilisation des citoyens, d’entreprises et d’associations en faveur du développement économique local.
Deux autres facteurs entrent également en jeu : la situation sanitaire favorable à l’épargne bancaire et l’évolution sociétale, notamment sur l’utilisation de l’argent. Christiane, la doyenne des épargnants, a 99 ans. La démarche est pour elle symbolique : les moments difficiles traversés par la région et qu’elle a vécus doivent servir aux générations suivantes. Comme celle d’Eloi, 7 mois, le plus jeune détenteur d’un livret.
Les 90 projets en cours de financement pour plus de 50 millions d’euros sont ainsi engagés dans la transition écologique, énergétique et numérique implantés sur le territoire. Qu’ils développent de nouveaux procédés d’énergies renouvelables, favorisent la mobilité douce, construisent des bâtiments durables ou innovent en économie circulaire… ils œuvrent, au quotidien, pour la troisième révolution industrielle.
Innovafeed, les Alchimistes, les établissements Bernhardt, Agriopale sont autant d’exemples de projets labellisés rev3 et bénéficiaires d’un prêt. Jeudi 24 février, ils étaient invités par la CCI, la Région et le Crédit coopératif à témoigner lors d’une soirée d’échanges autour de la « green épargne ». « L’objectif de ce livret est de faire se rencontrer épargnants, entrepreneurs et institutionnels », souligne Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, l’un des acteurs avec la chambre d’agriculture, le réseau Alliances, Véolia, l’Ademe, etc. de la communauté rev3, créée en décembre 2021. Un collectif qui se veut être force de proposition.
Philippe Vasseur, président de cette communauté et détenteur du premier livret, est ambitieux. « Si l’on pouvait dépasser le cap des 100 millions d’euros lors du prochain World Forum le 18 octobre prochain à Lille, ce serait un message fort ».
De son côté, le Crédit coopératif relèvera en avril la rémunération du livret de 0,5 à 0,6 %.
Louise Tesse