Brèves
04-01-2022

Label bas-carbone : le rôle des préfets officialisé au Journal officiel

Par un décret publié au Journal officiel le 30 décembre à l’issue de la consultation publique, le ministère de la Transition écologique a officialisé la déconcentration de la gestion du label bas-carbone.

© Pixabay

« L’autorité compétente pour attribuer le label à un projet, pour vérifier et reconnaître les réductions d’émissions associées » ne sera désormais plus le ministère lui-même, mais les préfets de région. Le décret précise également que les réductions d’émissions seront validées par les préfets « sur présentation d’un rapport d’audit effectué par un organisme compétent et indépendant ». La nouvelle rédaction prévoit que les bénéficiaires de ces réductions reconnues pourront alors être des « personnes physiques ou morales », ouvrant la possibilité à l’État ou aux collectivités de se porter acheteurs. La consultation publique de ce texte comprenait par ailleurs un arrêté, dont l’annexe à paraître détaillera le fonctionnement précis du label.

Lire aussi : Présidence française de l’UE : la FNSEA veut une agriculture durable, dynamique et viable

Partager l'article

empreinte carbone ministère de la transition écologique

Dans la même rubrique

Actualité

À la plage, début juillet, les enfants peuvent apprendre les gestes qui sauvent

Lire la suite...

Actualité

À Roubaix, l’IA fait chauffer une brasserie !

Lire la suite...

Actualité

Quelle sera la qualité de l’eau sur nos plages cet été ?

Lire la suite...

Actualité

Thiérache : le parcours hors du commun de Wali Mohebi, réfugié afghan devenu apiculteur

Lire la suite...

Actualité

Vitesse réduite, écobuage interdit… découvrez les mesures prises pour réduire les émissions de polluants

Lire la suite...

Actualité

Vigilance rouge canicule : quelles sont les mesures prises ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !