Brèves
26-10-2020

PAC : le Parlement européen adopte à son tour sa position de négociation

Le Parlement réuni en plénière le 23 octobre 2020 a définitivement adopté – à une large majorité des deux tiers environ – sa position sur les trois règlements de la future PAC (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal). Ce vote ouvre la voie au lancement de négociations avec les États membres pour aboutir à un compromis espéré pour le printemps 2021.

Les eurodéputés souhaitent donc qu’un minimum de 60 % des fonds du 1er pilier soient affecté aux aides au revenu de base. Ainsi qu’aux aides redistributives (avec un minimum de 6 %), aux aides couplées (12 % maximum) et programmes opérationnels.

Lire aussi : « Cette réforme de la PAC va diviser les pays membres alors qu’elle devrait les unir »

Une part de 30 % du budget des paiements directs devra être consacré aux éco-régimes, et de 4 % pour les jeunes agriculteurs. Pour les députés européens, le plafonnement des aides directes est, lui, défini obligatoirement à 100 000 euros par exploitation (hors éco-régimes, jeunes agriculteurs et la moitié des charges salariales), mais peut ne pas être appliqué moyennant une affectation de 12 % du 1er pilier aux aides redistributives.

Partager l'article

PAC

Dans la même rubrique

Actualité

Forêt de Mormal : l’orage du 27 juin laissera des traces pendant des années

Lire la suite...

Actualité

Les forêts retiennent leur souffle face au manque d’eau

Lire la suite...

Actualité

Qui sont les Nordistes récipiendaires de la Légion d’honneur ?

Lire la suite...

Actualité

Recherche : La piste de plantes qui capteraient les métaux lourds

Lire la suite...

Actualité

À Lewarde, le Centre historique minier amorce sa transformation pour ses 40 ans

Lire la suite...

Actualité

Chicorée : le rôle historique des belges dans les sécheries françaises

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !