La moitié d’entre eux auraient pu figurer dans le palmarès des apparitions télévisées mais ce qui rassemble ces champions-là, c’est avant tout la reconnaissance de la profession d’une parfaite maîtrise de leur art. J’ai nommé, la gastronomie.
« La Flandre dans les veines, le local comme philosophie » : c’était le titre de notre portrait consacré au chef flamand. Des bancs du lycée pro à Dunkerque au guide Michelin en passant par l’émission Top Chef où le « terroiriste » s’était fait remarquer par sa glace au foin, un parcours ancré dans le territoire et plus encore dans un terroir, flamand donc, qu’il revendique, renouvelle, modernise.
Il est né à Calais et s’en est rapproché à 53 ans pour écrire une nouvelle page de son voyage gastronomique. Le chef Christophe Duffossé a repris le Château de Beaulieu, à Busnes (62), où il a décroché sa deuxième étoile au Michelin. Après avoir appris auprès des plus grands, avoir décroché une première étoile à Metz et ouvert un restaurant en Chine, c’est sur ses terres natales qu’il a choisi de s’implanter, au sens premier du terme puisque l’établissement produit une partie de ce qu’il cuisine. « Certains m’appellent le cuisinier-paysan », expliquait-il dans nos colonnes fin 2022.
Dans notre édition du 29 mars, nous rembobinions le parcours de Camille Delcroix, depuis Valenciennes, où il est né il y 34 ans et où ses parents tenaient une boucherie-charcuterie, jusqu’au guide Michelin 2024, où le jeune chef se voyait auréoler de sa première étoile. Pourtant, le jeune chef reste « nature » : « Les gens qui intellectualisent la cuisine, ça m’ennuie », disait-il dans nos pages. Entre les deux, la victoire en 2018 au télécrochet Top Chef ou encore l’ouverture de son restaurant, le Bacôve, à Saint-Omer comme son nom l’indique.
Elle n’a que 25 ans et vient de se voir décerner un Bib gourmand par le guide Michelin après avoir été lauréate du Trophée Escoffier Jeunes talents à l’âge de 21 ans. Rien ne semble pouvoir arrêter la jeune cheffe qui préfère, au titre pompeux, l’usage de son prénom dans la cuisine qu’elle dirige au sein du restaurant de la plage, à Audresselles, où son aventure s’écrit en famille. Une ascension expresse pour la native de Boulogne-sur-Mer que nous vous racontions dans notre édition du 8 mars. Parce que même en cuisine, les femmes, jeunes a fortiori, ont toute leur place !
Justine Demade Pellorce
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agriculture, Culture, Politique
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter