Votre météo par ville
« Nous sommes la première Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) à réagir concrètement à ce qui se passe actuellement, avance Laurent Rigaud, le président de la CMA des Hauts-de-France. Si nous sommes aussi réactifs, c’est parce que nous n’avons pas attendu cette crise énergétique pour nous pencher sur les questions de développement durable et de transition écologique. Depuis deux ans, une brigade d’une dizaine de spécialistes travaille sur ces thèmes. » Cette équipe vient de sortir deux formations à destination des artisans, ainsi qu’un module pour les apprentis.
La première formation s’intitule « Comprendre et réduire ma facture énergétique » et se déroulera sur une journée. « L’artisanat a son rôle à jouer sur la transition énergétique et avec la crise que nous connaissons actuellement, nous nous sommes rendu compte que certains ne comprennent pas vraiment leur facture », souligne le président de la CMA Hauts-de-France. L’objectif est d’identifier les principaux postes de consommation énergétique, de repérer les actions à mettre en place pour réduire les coûts et de savoir lire sa facture pour mieux la négocier et en réduire le montant.
Une deuxième formation va également être proposée aux entreprises, elle a été baptisée « Faire du développement durable une opportunité ». Durant deux jours, les participants pourront monter un plan d’action pour réduire leurs coûts et impacts environnementaux.
« Il y a plein de choses à mettre en place, insiste François Confrère, coordinateur des équipes développement durable à la CMA. Par exemple, pour les boulangers, certains font de la farine avec les invendus de pain qui sert à fabriquer des cookies. Les cheveux, chez les coiffeurs, peuvent être récoltés pour confectionner des boudins filtrants qui servent à nettoyer les rivières… »
Si ces formations ont un coût, la CMA assure qu’il pourra être pris en charge à 100 % par les organismes de formation. Les premières seront dispensées le 6 février prochain à Arras (62) et Abbeville (80).
Une sensibilisation aux écogestes va également être faite au sein même du centre de formation pour les 8 200 jeunes qui y sont en apprentissage. « Nous faisons le choix de ne pas avoir une personne qui sort du centre sans être formée au développement durable et aux écogestes », martèle Laurent Rigaud. Gabriel Hollander, le président de la CMA du Pas-de-Calais, y voit une illustration de la légende du colibri : « Si chaque apprenti et personne qui a suivi ces formations change son comportement, imaginez les économies d’énergie que nous pourrions en tirer ! »
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Énergie : Des boulangers-pâtissiers très inquiets sur leur avenir