Votre météo par ville

Crise énergétique : Des formations pour réduire la facture des artisans

27-01-2023

Actualité

Consommation

Face à la flambée des prix de l’énergie, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France se mobilise pour soutenir les professionnels. Elle a mis en place de nouvelles formations afin de comprendre sa facture mais aussi d’apprendre les bons gestes pour la réduire.

Des apprentis ont suivi leur premier module sur le développement durable, ce lundi 23 janvier, en présence de Laurent Rigaud. © H.G.

« Nous sommes la première Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) à réagir concrètement à ce qui se passe actuellement, avance Laurent Rigaud, le président de la CMA des Hauts-de-France. Si nous sommes aussi réactifs, c’est parce que nous n’avons pas attendu cette crise énergétique pour nous pencher sur les questions de développement durable et de transition écologique. Depuis deux ans, une brigade d’une dizaine de spécialistes travaille sur ces thèmes. » Cette équipe vient de sortir deux formations à destination des artisans, ainsi qu’un module pour les apprentis.

La première formation s’intitule « Comprendre et réduire ma facture énergétique » et se déroulera sur une journée. « L’artisanat a son rôle à jouer sur la transition énergétique et avec la crise que nous connaissons actuellement, nous nous sommes rendu compte que certains ne comprennent pas vraiment leur facture », souligne le président de la CMA Hauts-de-France. L’objectif est d’identifier les principaux postes de consommation énergétique, de repérer les actions à mettre en place pour réduire les coûts et de savoir lire sa facture pour mieux la négocier et en réduire le montant.

Une deuxième formation va également être proposée aux entreprises, elle a été baptisée « Faire du développement durable une opportunité ». Durant deux jours, les participants pourront monter un plan d’action pour réduire leurs coûts et impacts environnementaux.

Des formations prises en charge à 100 %

« Il y a plein de choses à mettre en place, insiste François Confrère, coordinateur des équipes développement durable à la CMA. Par exemple, pour les boulangers, certains font de la farine avec les invendus de pain qui sert à fabriquer des cookies. Les cheveux, chez les coiffeurs, peuvent être récoltés pour confectionner des boudins filtrants qui servent à nettoyer les rivières… »

Si ces formations ont un coût, la CMA assure qu’il pourra être pris en charge à 100 % par les organismes de formation. Les premières seront dispensées le 6 février prochain à Arras (62) et Abbeville (80).

Une sensibilisation aux écogestes va également être faite au sein même du centre de formation pour les 8 200 jeunes qui y sont en apprentissage. « Nous faisons le choix de ne pas avoir une personne qui sort du centre sans être formée au développement durable et aux écogestes », martèle Laurent Rigaud. Gabriel Hollander, le président de la CMA du Pas-de-Calais, y voit une illustration de la légende du colibri : « Si chaque apprenti et personne qui a suivi ces formations change son comportement, imaginez les économies d’énergie que nous pourrions en tirer ! » 

Hélène Graffeuille

Lire aussi : Énergie : Des boulangers-pâtissiers très inquiets sur leur avenir

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin lance son Défi alimentaire durable
Pour la 2e édition, la CALL recherche 100 familles (dont 50 en quartiers prioritaires) pour participer au défi sur l [...]
Lire la suite ...

Soutien à la profession agricole : Nouveau dispositif
Mardi 21 mars 2023, les élus départementaux ont voté pour la participation du Département du Nord au financement du [...]
Lire la suite ...

FRSEA Hauts-de-France : Simon Ammeux élu président
La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Hauts-de-France (FRSEA) a un nouveau préside [...]
Lire la suite ...

Reliquats azotés : Les tendances de la sortie hiver en Nord-Pas de Calais
Avec 79 unités d'azote de moyenne sur 90 cm, la campagne de reliquats sortie hiver se classe dans la normale haute. Pet [...]
Lire la suite ...

Les entreprises misent sur l’innovation
La région des Hauts-de-France est le fer de lance de nombreuses initiatives en matière de recyclage. Exemples d'entrep [...]
Lire la suite ...

Économie circulaire et recyclage : les enjeux
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, la Fédération professionnelle des entreprises du recy [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires