Actualité
29-01-2025

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Amandine Cochet, 41 ans « et demi », est déléguée régionale de l’interprofession des fruits et légumes frais Interfel depuis fin 2023. Une filière « colorée et brute », où on n’a pas le temps pour les chichis. Elle adore.

Amandine Cochet a grandi à Béthune (62) et a suivi le parcours « classique », pense-t-elle, de celle qui n’a jamais voulu choisir : bac S, prépa en biologie pour se laisser le temps de mûrir avant d’entrer en école d’ingénieurs à UniLaSalle Beauvais (60). « J’aurais probablement aimé faire médecine mais je suis trop sensible et les gens qui souffrent me font mal au cœur », commence la jeune quadragénaire qui opte, alors, pour un cursus en alimentation et santé.

Entre 2003 et 2006, elle suit ce parcours qui oscille entre apprentissages très généralistes et immersions en entreprise qu’elle boucle par un stage de fin d’études au sein de la commune de Roubaix, où elle travaille sur la prévention de l’obésité infantile. « Un défi. J’aimais l’aspect gestion de projet, très touche-à-tout, et le côté éthique de cette mission », fait valoir Amandine Cochet.

Elle enchaîne ensuite sur divers contrats mais, elle qui a été formée pour travailler dans les grandes industries, leur préfère les produits bruts. Elle passe chez Norabio, coopérative agricole bio des Hauts-de-France, et par Bio en Hauts-de-France, association de promotion de l’agriculture biologique. Marketing, communication, développement commercial, elle y fait ce qu’elle aime : un peu de tout.

En 2008, elle devient responsable commerciale de l’entreprise coopérative Ethiquable pour les Hauts-de-France : « J’avais opté pour l’option santé dans une quête d’éthique. Je me suis mise à chercher l’éthique dans l’alimentation », résume-t-elle. Après cette expérience, Amandine Cochet suit son conjoint dans la Sarthe, où elle intègre Terroir local conseil (TLC), qui crée alors des filières courtes entre producteurs et grande distribution. Elle y reste jusqu’à la fermeture, fin 2013.

Ça colle avec une proposition de poste reçue par son conjoint : le couple s’envole pour les États-Unis, « le Dakota du sud précisément où mon premier fils naît un mois après notre arrivée », détaille la déléguée régionale. Six mois plus tard la famille s’installe à Chicago et y demeure de 2015 à 2019 : c’est là que naîtra leur deuxième fils. « J’y ai aussi repris des études en gestion de projet et j’ai été embauchée comme consultante pour une start-up américaine qui organisait des learning expeditions », autrement dit des voyages d’études.

Une toute petite entreprise, dont les effectifs varient de deux à cinq et où Amandine Cochet doit toucher à tout. « Je faisais de la compta et de l’accueil, du contrôle, du commercial, j’intervenais dans les programmes… hyper épanouissant et à la fois gérable pour l’expatriée jeune mère de famille que j’étais », salut-elle. Quand la famille rentre, en 2019, Amandine Cochet continue à travailler pour la jeune pousse américaine, qui a déployé ses activités en Europe. Jusqu’au covid, on commence à avoir l’habitude, et l’arrêt qui, combiné à un changement de situation personnelle, conduit la jeune femme à bifurquer. Encore.

La filière « de plus haut »

2021, elle rejoint un détaillant en ligne, mesvoisinsproducteurs.com, qui met en relation producteurs et consommateurs sur la métropole lilloise. « Ils voulaient réorganiser leur approvisionnement, j’y ai passé six mois. » C’est comme ça que la jeune femme fait la connaissance de l’un des fournisseurs en particulier, Lomme primeurs, qu’elle rejoint pour deux ans. Sur le marché Euralimentaire de Lomme (59), elle est embauchée pour une mission et se retrouve, ça aussi on commence à en avoir l’habitude, à faire « un peu de tout ». Analyse des chiffres, communication, audit logistique, bilan carbone… elle ne s’ennuie pas.

Surtout, elle découvre une filière, on pourrait dire un monde, qu’elle qualifie de « colorée et brute : les relations humaines y sont à l’image des fruits et légumes, c’est direct, sans rancune. On dit ce qu’on a à dire et on passe à autre chose. Comme avec les produits, il faut aller très vite, être très réactifs. » Un coup de cœur pour celle qui sera « testée » à ses débuts, dans ce monde très masculin. « Ils ont vu », balaie celle qui, a 40 ans, opère un dernier (mais certainement pas ultime) changement de poste. « Quand Pierre Varlet a quitté son poste de délégué régional d’Interfel, je me suis dit pourquoi pas. » Une dimension touche-à-tout et la possibilité de voir la filière « de plus haut » qui l’enchante.

Novembre 2023, elle devient déléguée régionale de cette interprofession qui défend l’ensemble des fruits et légumes frais hors bananes et pommes de terre, qui ont leurs propres instances. « Nous représentons 4 400 entreprises et 13 000 emplois dans les Hauts-de-France, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs. Nos membres sont 15 organisations professionnelles : nous représentons les représentants. »

« Plein de petits points, qui sont maintenant reliés »

Le point commun entre tous ces métiers ? Les produits. Les fruits et légumes frais, sans transformation. Sans grosses industries donc, ce qui explique probablement pourquoi les budgets alloués à la communication ont toujours été si faibles, comparés, par exemple, à ceux des produits laitiers qui sont nos amis pour la vie. « Les fruits et légumes frais ont longtemps été perçus comme une punition ou, au moins, une contrainte parce qu’ils impliquent de les préparer et si la période covid a logiquement fait exploser leur consommation, parce qu’on avait le temps, 2022 marque une forte baisse comparé à 2019 : – 4 % à l’échelle nationale et – 13 % à l’échelle régionale ! », alarme la déléguée des Hauts-de-France. En cause notamment, « une transmission générationnelle enrayée », nomme-t-elle poétiquement : les enfants voient moins leurs parents cuisiner qui voient moins leurs parents cuisiner… et cuisinent donc de moins en moins.

Dans ce contexte, trois grands thèmes sur la feuille de route d’Amandine Cochet : fédérer les acteurs et sensibiliser aux enjeux de la filière ; accompagner les professionnels face aux enjeux climatiques, politiques et sociaux et, enfin, favoriser l’attractivité des métiers. Des projets sont lancés, des pistes défrichées.

En attendant, la quadragénaire dit se sentir « à (s) a place. Le fait d’avoir touché à tout en termes d’entreprises et de missions m’est utile en tout. C’est comme si mon parcours était fait de plein de petits points, qui sont maintenant reliés. » Un écosystème au cœur de l’écosystème. La vie brute, comme les produits. 

Justine Demade Pellorce

Partager l'article

Agriculture legumes

Dans la même rubrique

Actualité

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Lire la suite...

Actualité

La Saint-Valentin approche ! Dites-lui « Je t’aime » avec Terres et Territoires

Lire la suite...

Actualité

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Lire la suite...

Actualité

Un « escape game » éducatif sur les phytos

Lire la suite...

Actualité

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles

Lire la suite...

Non classé

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio

Lire la suite...

Actualité

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Actualité

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen

Lire la suite...

Actualité

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

Lire la suite...

Actualité

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?

Lire la suite...
Conseil régional : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs ©HG

Actualité

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Dossier Énergie 2024

Lire la suite...

Actualité

Géothermie : le petit poucet du renouvelable

Lire la suite...

Actualité

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq

Lire la suite...

Actualité

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Lire la suite...

Actualité

Une journée test pour les farines paysannes

Lire la suite...

Actualité

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise

Lire la suite...

Agenda

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?

Lire la suite...

Actualité

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !

Lire la suite...

Actualité

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations

Lire la suite...
©HG

Actualité

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Lire la suite...

Grand format

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement

Lire la suite...

Actualité

Les contrôles de la Dreal renforcés

Lire la suite...

Actualité

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la « pâtissière du confinement »

Lire la suite...
Les chevalements miniers du 9-9 bis, à Oignies, est l’un des symboles de la revalorisation du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. © J. D. P.

Actualité

Le patrimoine, trésor des territoires

Lire la suite...

Actualité

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole

Lire la suite...

Actualité

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité

Lire la suite...
bouteille plastique lait © bublikhaus - Freepik

Actualité

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait

Lire la suite...

Actualité

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?

Lire la suite...

Actualité

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée

Lire la suite...

Actualité

Une Cuma qui a le sens de l’accueil

Lire la suite...

Actualité

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies

Lire la suite...

Actualité

Inondations : après la pluie, se reconstruire

Lire la suite...

Actualité

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées

Lire la suite...

Actualité

À la ferme du Major, « on crée de l’énergie »

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »

Lire la suite...

Actualité

Changer de goût et agir pour le futur

Lire la suite...

Actualité

Retour sur la première édition du championnat international de la frite

Lire la suite...

Actualité

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’

Lire la suite...

Grand format

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :

Lire la suite...

Actualité

Les mille casquettes du campus de Wagnonville

Lire la suite...

Non classé

Lycée maritime de Boulogne : des simulateurs pour former les marins

Lire la suite...

Actualité

Politique. Le député européen Pascal Canfin dans les champs pour écouter parler régénération des sols

Lire la suite...

Actualité

Maroilles : Un poulailler transformé en étable

Lire la suite...
L’eau potable bénéficie d’une gestion stricte sur le Dunkerquois. © Pixabay

Actualité

Quelques idées reçues sur l’eau à détricoter (ou pas)

Lire la suite...

Actualité

Huges Fabrice Zango : du Burkina Fasso à Béthune

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter