À Fresnicourt-le-Dolmen, le domaine des Terres de Grès, tenu par la famille Carbonnaux, a pu réaliser ses deuxièmes vendanges début octobre. Sur 2 ha, Laurianne et Paul-Adrien Carbonnaux ont planté en 2021 du chardonnay.
Ce n’est qu’en 2023 qu’ils ont pu réaliser leurs premières vendanges et produire leur premier millésime composé de trois cuvées aux noms évoquant un univers médiéval et fantastique : Demoiselles blanches, Dolmen et La table des fées. C’étaient presque 10 000 bouteilles qui avaient ainsi pu être produites. Mais cette année, en raison du printemps et de l’été catastrophique, « on va produire deux fois moins », explique Laurianne Carbonnaux.
Le fait est que la météo froide et humide n’est pas du goût des vignes… Une météo qui a même fait des siennes lors des vendanges 2024 : « Nous avons vendangé la partie de notre parcelle de chardonnay, la plus mûre le mardi 8 octobre. Puis les vendanges ont été arrêtées pour laisser les raisins mûrir encore un peu. En effet, la tempête Kirk annoncée initialement le jeudi et le vendredi et qui nous faisait peur pour le raisin et la pourriture, n’est finalement pas trop passée chez nous. Les yeux rivés sur la météo, les prévisions nous donnaient quelques jours sans pluie et avec un vent qui passait à l’est la semaine suivante. Nous avons donc préféré attendre encore pour aller chercher encore plus de maturité. » Pour cette année alors, si les cuvées Demoiselles blanches et La table des fées seront réalisées, la cuvée Dolmen est en stand-by. Cela étant dit, les cuvées de 2023 sont vendues directement au chai et chez des cavistes de la région.
Églantine Puel
Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter