Votre météo par ville

Cantines : les produits locaux s’invitent à table dans les Hauts-de-France

23-09-2021

Actualité

Consommation

Du 27 septembre au 3 octobre 2021, les cantines des Hauts-de-France sont invitées à faire de la place aux produits locaux de la région dans leurs menus. 

cantine restauration collective © DR
© DR

Cette année, pour la vingtième édition de l’opération « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table », c’est la filière des produits laitiers qui est mise à l’honneur. L’évènement aura lieu du 27 septembre au 3 octobre dans 170 cantines de la région qui servent plus de 380 restaurants.

Le but ? Inciter les restaurants collectifs à insérer des produits régionaux dans leurs menus. « Cela peut être un menu complet à base de produits locaux, ou alors quelques produits par-ci, par là », explique Anne Halgand, chargée de missions au Comité de promotion de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, organisateur de cette initiative. « L’idée est que les personnes découvrent le vrai goût des produits locaux. » Mais aussi de renforcer ou de faire connaître la filière de valorisation de ces produits.

Le maroilles
en tête d’affiche

Tous les convives qui prennent leurs repas dans la restauration collective s’étant inscrite dans cette démarche et ayant une gestion directe, quel que soit le secteur (enseignement, santé, social…) pourront profiter de cette opération. Cette année, ils seront un peu moins de 100 000 personnes.

Pour Laurent Verhaeghe, président du Comité de promotion, « cette opération ne peut se faire que grâce aux grossistes qui distribuent les produits locaux aux cuisines collectives. Cette initiative a pris forme grâce au travail collectif de tout un réseau. »

Outre la découverte par le goût, le Comité de promotion souhaite mettre l’accent sur la filière laitière régionale. « Même si tous les produits locaux sont à l’honneur, nous avons prévu de présenter la filière laitière en proposant des produits laitiers tels que les yaourts fermiers ou le maroilles, ajoute la responsable du projet. Des livrets de recettes et explicatifs édités par le Cniel seront remis avec les repas. »

En tout, ce seront plus de 461 000 repas servis avec ces produits tout au long de la semaine. Cette année, 55 nouveaux établissements se sont inscrits à cette démarche.

Mettre l’agriculture
en lumière

Pour le lancement de cette édition spéciale produits laitiers, les responsables d’approvisionnement des lycées de la région étaient présents et ont rencontré les représentants du syndicat du maroilles en Thiérache, à la Ferme du pont des loups à Saint Aubin (59).

L’occasion de visiter la fromagerie et de déguster les fromages qu’ils fabriquent. 37 grossistes participent à l’opération, ils représentent 17 producteurs adhérents de l’ARVD (Association régionale des vendeurs directs).

« Cette opération permet de soutenir l’agriculture régionale qui a un vrai savoir-faire et qui crée de l’emploi », ajoute Nelly Janier, vice-présidente de la commission agriculture agroalimentaire à la région Hauts-de-France.

Lucie Debuire

Lire aussi : Des entreprises nordistes se distinguent au Mondial du fromage à Tours

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dunkerque-Port inaugure son terminal à destination de l’Irlande
La nouvelle ligne maritime Dunkerque-Irlande a été célébréeau terminal du port de Dunkerque lundi 11 octobre, en p [...]
Lire la suite ...

Édouard Chouteau veut décrocher l’étoile
Depuis juin 2020, Édouard Chouteau est le nouveau chef du restaurant La Laiterie à Lambersart (59). Amoureux des prod [...]
Lire la suite ...

Des agriculteurs excédés par les dégâts de sangliers
À l'initiative de la FDSEA du Pas-de-Calais, une rencontre a été organisée mercredi 6 octobre avec le directeur de [...]
Lire la suite ...

Abattoir de Valenciennes : « La sous-préfecture nous a posé un lapin »
La sous-préfecture de Valenciennes s’est engagée, jeudi 14 octobre, à entamer des discussions avec la direction [...]
Lire la suite ...

Elles croquent le sexisme à la ferme
La bande dessinée « Il est où le patron ? », réalisée par cinq paysannes et la dessinatrice Maud Bénézit, redo [...]
Lire la suite ...

Ces femmes qui font vivre le territoire
À l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, nous vous proposons de prendre des nouvel [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires