Votre météo par ville

Cantines : les produits locaux s’invitent à table dans les Hauts-de-France

23-09-2021

Actualité

Consommation

Du 27 septembre au 3 octobre 2021, les cantines des Hauts-de-France sont invitées à faire de la place aux produits locaux de la région dans leurs menus. 

cantine restauration collective © DR
© DR

Cette année, pour la vingtième édition de l’opération « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table », c’est la filière des produits laitiers qui est mise à l’honneur. L’évènement aura lieu du 27 septembre au 3 octobre dans 170 cantines de la région qui servent plus de 380 restaurants.

Le but ? Inciter les restaurants collectifs à insérer des produits régionaux dans leurs menus. « Cela peut être un menu complet à base de produits locaux, ou alors quelques produits par-ci, par là », explique Anne Halgand, chargée de missions au Comité de promotion de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, organisateur de cette initiative. « L’idée est que les personnes découvrent le vrai goût des produits locaux. » Mais aussi de renforcer ou de faire connaître la filière de valorisation de ces produits.

Le maroilles
en tête d’affiche

Tous les convives qui prennent leurs repas dans la restauration collective s’étant inscrite dans cette démarche et ayant une gestion directe, quel que soit le secteur (enseignement, santé, social…) pourront profiter de cette opération. Cette année, ils seront un peu moins de 100 000 personnes.

Pour Laurent Verhaeghe, président du Comité de promotion, « cette opération ne peut se faire que grâce aux grossistes qui distribuent les produits locaux aux cuisines collectives. Cette initiative a pris forme grâce au travail collectif de tout un réseau. »

Outre la découverte par le goût, le Comité de promotion souhaite mettre l’accent sur la filière laitière régionale. « Même si tous les produits locaux sont à l’honneur, nous avons prévu de présenter la filière laitière en proposant des produits laitiers tels que les yaourts fermiers ou le maroilles, ajoute la responsable du projet. Des livrets de recettes et explicatifs édités par le Cniel seront remis avec les repas. »

En tout, ce seront plus de 461 000 repas servis avec ces produits tout au long de la semaine. Cette année, 55 nouveaux établissements se sont inscrits à cette démarche.

Mettre l’agriculture
en lumière

Pour le lancement de cette édition spéciale produits laitiers, les responsables d’approvisionnement des lycées de la région étaient présents et ont rencontré les représentants du syndicat du maroilles en Thiérache, à la Ferme du pont des loups à Saint Aubin (59).

L’occasion de visiter la fromagerie et de déguster les fromages qu’ils fabriquent. 37 grossistes participent à l’opération, ils représentent 17 producteurs adhérents de l’ARVD (Association régionale des vendeurs directs).

« Cette opération permet de soutenir l’agriculture régionale qui a un vrai savoir-faire et qui crée de l’emploi », ajoute Nelly Janier, vice-présidente de la commission agriculture agroalimentaire à la région Hauts-de-France.

Lucie Debuire

Lire aussi : Des entreprises nordistes se distinguent au Mondial du fromage à Tours

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Zones humides : attention fragiles !
La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février, date de la signature à Ramsar (Iran) de la convention qui [...]
Lire la suite ...

Éthanol : la consommation d’E85 en forte hausse en 2021 
La consommation d'E85 (éthanol à 85% dans l'essence) a grimpé de 33% en 2021, atteignant 468 000 m3, contre 351 800 m [...]
Lire la suite ...

Lait : pas de baisse de prix chez Sodiaal, rectifie Damien Lacombe 
"Notre différent avec la FNPL porte uniquement sur un indicateur faisant référence au prix FranceAgriMer", a réagi l [...]
Lire la suite ...

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 
Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d'État a suspendu, à titre provisoire, l'arr [...]
Lire la suite ...

Aider les agriculteurs à développer leurs savons locaux
Depuis quatre ans, Bérénice Lemaitre produit des savons artisanaux à partir de différents laits : jument, vache, c [...]
Lire la suite ...

Nord : Le département mise sur la nature
Abbaye de Vaucelles, terril des Argales ou marais d’Aymeries… Une vingtaine d’espaces naturels sont class [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires