Votre météo par ville

Emplois en machinisme cherchent candidats

20-02-2019

Actualité

C’est tout frais

L’emploi et le recrutement sont en vedette au Sima 2019, le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, qui se tient au parc des expositions de Villepinte, du 24 au 28 mars.

La profession des agroéquipements en France représente 385 entreprises industrielles qui emploient 17 000 personnes et 3 548 entreprises de commerce de gros qui emploient environ 40 000 personnes.
Ce secteur d’activité continue à embaucher et à rechercher des talents, avec une évolution positive de + 2,1 % des recrutements supplémentaires en 2018 (prévision de 2,3 % en 2019. Mais il existe toutefois une vraie pénurie sur certains métiers industriels comme la soudure, la chaudronnerie, l’usinage… au risque de remettre en cause la capacité de croissance en 2019.

Des difficultés de recrutement pour les entreprises

D’après les données de l’Axema, le syndicat français des constructeurs de machines agricoles, un tiers des dirigeants rencontrerait de grosses difficultés de recrutement.
Chaque année, on estime qu’à peu près 4 000 emplois proposés par la filière de l’agroéquipement ne sont pas pourvus, faute de candidat, selon Aprodema, l’association de promotion des métiers et des formations en agroéquipement.

Le défi de la filière agroéquipements est d’attirer autant de monde vers les emplois du secteur que dans les allées du Sima ©DR

Des job dating durant le salon

Au sein d’un espace dédié, un Job Dating offre la possibilité aux recruteurs et futurs collaborateurs de se rencontrer pour échanger sur des projets de recrutement.
En parallèle, des animations autour de l’emploi, de la marque employeur et du conseil aux candidats seront proposées aux visiteurs.

Rendez-vous au hall 6, les dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 février, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. 

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires