Votre météo par ville

Nouvelle opération de reconquête du foncier menée dans le Nord par les Jeunes agriculteurs

07-12-2020

Actualité

C’est tout frais

Quelques jours après une première action coup de poing à Illies (59), dans les Weppes, les agriculteurs se sont à nouveau mobilisés pour défendre les terres agricoles, dans le Douaisis cette fois.

Six charrues et quatre semoirs ont permis de semer 16 ha en friche selon les JA. ©JANPDC

Samedi 5 décembre 2020, dans l’après-midi, un groupe de jeunes agriculteurs s’est donné rendez-vous en catimini à Pecquencourt, près de Douai (59). Son but : mener une action de terrain pour dénoncer la perte ou l’abandon de terres à vocation agricole.

Les Jeunes agriculteurs ont souhaité dénoncer l’abandon de certaines terres à vocation agricoles. © JANPDC

Semis sauvage

« Nous étions six charrues et quatre semoirs« , indique Camille Calvos, présidente des Jeunes agriculteurs (JA) Pays Pévèlois, syndicat qui a conduit l’opération. Tout ce matériel et au moins autant de conducteurs réunis pour semer 16 ha « en friche depuis 2008« , selon les JA.

« En France, nous perdons 26 m2 de terres agricoles par seconde et dans ces 26 m2, certaines parcelles ne sont finalement plus exploitées et sont laissées en friche, fait part Camille Calvos. Celles-ci pourraient servir à vous nourrir et installer des jeunes ! »

À lire aussi : Une opération de défrichage sauvage dans les Weppes (diapo photos)

« Si on peut comprendre l’expropriation mesurée pour du développement économique, on ne peut pas admettre que des terres soient laissées à l’abandon« , déclarent les Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais sur leur page Facebook, ce lundi 7 décembre.

Ce semis sauvage de céréales réalisé dans le Douaisis pourrait servir à la fabrication de 400 000 baguettes, « si nous arrivons à garder cette culture jusqu’au bout’« , soulignent les JA.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dunkerque-Port inaugure son terminal à destination de l’Irlande
La nouvelle ligne maritime Dunkerque-Irlande a été célébréeau terminal du port de Dunkerque lundi 11 octobre, en p [...]
Lire la suite ...

Édouard Chouteau veut décrocher l’étoile
Depuis juin 2020, Édouard Chouteau est le nouveau chef du restaurant La Laiterie à Lambersart (59). Amoureux des prod [...]
Lire la suite ...

Des agriculteurs excédés par les dégâts de sangliers
À l'initiative de la FDSEA du Pas-de-Calais, une rencontre a été organisée mercredi 6 octobre avec le directeur de [...]
Lire la suite ...

Abattoir de Valenciennes : « La sous-préfecture nous a posé un lapin »
La sous-préfecture de Valenciennes s’est engagée, jeudi 14 octobre, à entamer des discussions avec la direction [...]
Lire la suite ...

Elles croquent le sexisme à la ferme
La bande dessinée « Il est où le patron ? », réalisée par cinq paysannes et la dessinatrice Maud Bénézit, redo [...]
Lire la suite ...

Ces femmes qui font vivre le territoire
À l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, nous vous proposons de prendre des nouvel [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires