Votre météo par ville

Trophées de l’économie responsable : Sublimeurs, la start-up gourmande en compèt’

01-10-2020

Actualité

C’est tout frais

Les Sublimeurs, start-up Nordiste qui ne jure que par le local et le responsable dans la restauration, est en lice pour les Trophées de l’économie responsable 2020. Présentation.

Sublimeurs
© Sublimeurs

Lancé par le Réseau alliances (conseil en RSE) en Hauts-de-France, les Trophées de l’économie responsable récompensent et soutiennent les entreprises engagées dans une démarche durable. Celles qui favorisent l’économie circulaire, le réemploi et la relocalisation des activités.

Ainsi, Sublimeurs, la jeune plateforme web qui rassemble près d’une trentaine de chefs cuisiniers décidés à valoriser les produits et les artisans locaux, est en lice.

L’assiette, un éco-système

Pour Alaude Lefèvre, cofondatrice, ce réseau de gastronomie vise à aider les chefs et artisans à valoriser leur savoir-faire. À communiquer positivement et efficacement sur leur démarche responsable. Pour elle, « l’assiette est un véritable éco-système« .

Nous les avions déjà rencontrés : lire notre article « Sublimer » les restaurants et leurs fournisseurs locaux

Concrètement, Sublimeurs rend ces chefs plus visibles, à travers une communication énergique sur les réseaux sociaux et un site de réservation en ligne au visuel léché. Pour valoriser les produits locaux cuisinés par les chefs et les producteurs qui sont derrière, Sublimeurs publie notamment des recettes.

Enfin, la start-up propose un service de conseils aux restaurateurs pour améliorer, encore, leurs engagements. En les mettant, par exemple, en relation avec des entreprises de recyclage et de valorisation des déchets.

Voir la présentation vidéo de Sublimeurs :

17 candidats

Cette année, 17 candidats des Hauts-de-France ont été sélectionnés par le réseau Alliances. D’autres entreprises agissent en faveur d’une production plus saine, plus locale de l’alimentation. Le Carré Fantastik qui propose ainsi des carrés potagers modulables en bois français, mais aussi Mes voisins producteurs qui livrent des produits locaux à vélo ou encore Les herbes folles à Wormhout, camion de sensibilisation aux écogestes.

Pour découvrir tous les profils et voter en « likant » votre vidéo préférée, rendez-vous sur Youtube. Vous avez jusqu’au 13 octobre.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires