Votre météo par ville
Lancé par le Réseau alliances (conseil en RSE) en Hauts-de-France, les Trophées de l’économie responsable récompensent et soutiennent les entreprises engagées dans une démarche durable. Celles qui favorisent l’économie circulaire, le réemploi et la relocalisation des activités.
Ainsi, Sublimeurs, la jeune plateforme web qui rassemble près d’une trentaine de chefs cuisiniers décidés à valoriser les produits et les artisans locaux, est en lice.
Pour Alaude Lefèvre, cofondatrice, ce réseau de gastronomie vise à aider les chefs et artisans à valoriser leur savoir-faire. À communiquer positivement et efficacement sur leur démarche responsable. Pour elle, “l’assiette est un véritable éco-système“.
Nous les avions déjà rencontrés : lire notre article « Sublimer » les restaurants et leurs fournisseurs locaux
Concrètement, Sublimeurs rend ces chefs plus visibles, à travers une communication énergique sur les réseaux sociaux et un site de réservation en ligne au visuel léché. Pour valoriser les produits locaux cuisinés par les chefs et les producteurs qui sont derrière, Sublimeurs publie notamment des recettes.
Enfin, la start-up propose un service de conseils aux restaurateurs pour améliorer, encore, leurs engagements. En les mettant, par exemple, en relation avec des entreprises de recyclage et de valorisation des déchets.
Voir la présentation vidéo de Sublimeurs :
Cette année, 17 candidats des Hauts-de-France ont été sélectionnés par le réseau Alliances. D’autres entreprises agissent en faveur d’une production plus saine, plus locale de l’alimentation. Le Carré Fantastik qui propose ainsi des carrés potagers modulables en bois français, mais aussi Mes voisins producteurs qui livrent des produits locaux à vélo ou encore Les herbes folles à Wormhout, camion de sensibilisation aux écogestes.
Pour découvrir tous les profils et voter en “likant” votre vidéo préférée, rendez-vous sur Youtube. Vous avez jusqu’au 13 octobre.
Agathe Villemagne