Le Conseil constitutionnel a jugé, le 19 mars 2021, que les modalités d’élaboration des chartes départementales sur les ZNT «méconnaissent les exigences constitutionnelles». Il avait été saisi d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par l’association de défense de l’environnement Générations Futures.
D’une part, les dispositions réglementaires «se bornent à indiquer que la concertation se déroule à l’échelon départemental ; sans définir aucune autre des conditions et limites». Par ailleurs, le fait que ces concertations ne se déroulent qu’avec les représentants des riverains «ne satisfait pas les exigences d’une participation de « toute personne » qu’impose l’article 7 de la Charte de l’environnement.».
À relire : ZNT, des chartes pour favoriser le dialogue
Interrogé, le ministère de l’Agriculture «prend acte» de la décision et examine «ses conséquences en droit et les suites à y donner». La Rue de Varenne souligne que cette décision de ne remet en cause «l’existence (des chartes) par principe». Par ailleurs, le ministère rappelle que les mesures d’adaptation des distances minimales de sécurité, telles que «déterminées conformément aux recommandations de l’Anses (…) conservent d’un point de vue pratique leur efficacité en dépit de l’invalidation des chartes. Et leur mise en œuvre doit pouvoir continuer de permettre l’adaptation des distances minimales de sécurité.»
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Politique, Société
Actualité
Les rencontres, Loisirs, Société
Actualité
Agriculture, Consommation, Diversification, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter